Jeunes consommateurs et influenceurs, attention aux dérives avec l'ALLDC


Bonjour, une influenceuse que je suis sur les réseaux sociaux propose des produits de beauté, est-ce que je peux lui faire confiance ?



Promotions d’opérations de chirurgie esthétique, produits cosmétiques dangereux ou encore tromperie sur des produits, certains influenceurs sur les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreuses dérives et escroqueries.

 

Depuis juin 2023, la loi définit le statut d’influenceur et encadre leurs pratiques.

 

Les influenceurs sont des personnes utilisant leur notoriété, pour communiquer en ligne auprès de leur communauté d’abonnés, des contenus visant à faire la promotion de biens, de services ou d’une cause quelconque. S’ils bénéficient d’une contrepartie pour la diffusion de ces promotions, ils exercent donc une activité d’influence commerciale.

 

Pour plus de transparence envers les internautes, qui visionnent les contenus, la mention "publicité" ou "collaboration commerciale" doit être clairement identifiée et lisible sur la vidéo ou à l’image.

 

Vous devez également pouvoir identifier clairement l’annonceur ou la marque pour le compte desquels la communication commerciale doit être identifiée. La mention "interdit aux moins de 18 ans" est obligatoire si le contenu est interdit aux mineurs.

 

La loi prévoit aussi l’interdiction pour les influenceurs de faire la promotion de certains produits et services.

 

Les influenceurs ont l’interdiction  :

 

  • de promouvoir tout acte de chirurgie ou médecine à visée esthétique ou thérapeutique, ou de conseiller un traitement médical,
  • de faire la promotion de services financiers risqués, d’abonnement à des conseils ou à des pronostics sportifs, à des jeux de hasard et d’argent.

Ils doivent aussi respecter la réglementation applicable au produit promu. Par exemple, celle en matière d’allégation nutritionnelle et de santé portant sur les denrées alimentaires. Les produits avec ajout de sucre, de sel, d’édulcorants de synthèses ou manufacturés doivent contenir une information à caractère sanitaire comme par exemple "Mangez 5 fruits et légumes par jour".

 

Enfin, pour tout produit dont il fait la vente, l’influenceur est responsable de l’exécution de la livraison de ces produits. Il doit aussi s’assurer qu’ils ne sont pas des contrefaçons, voire fictifs.

Consomag
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