Affichage des prix : ce que vous devez savoir avec l'Adeic


Pourquoi certains prix en magasin ne correspondent pas à ce qui est indiqué et que dois-je faire si je constate une erreur en caisse ?



Les commerçants sont libres de fixer les prix de leurs produits et services. Cependant, le prix doit être clairement affiché, soit sur l'étiquette sur le produit, soit sur un panneau à proximité. Mais parfois, des erreurs surviennent, comme un prix affiché différent de celui facturé en caisse.

 

Alors, quels sont vos recours si cela vous arrive ?

 

Les commerçants doivent respecter le prix affiché. Si le prix en rayon diffère de celui en caisse (une erreur qui concerne environ 10 % des produits chaque année), le consommateur peut réclamer l’application du prix le plus faible des deux.

 

Toutefois, si le prix affiché est manifestement dérisoire, c'est-à-dire trop bas pour être crédible, le vendeur peut refuser la vente. En revanche, le consommateur doit toujours être informé du prix TTC. Tous les frais additionnels (livraison, frais de dossier), doivent obligatoirement être précisés avant que la vente ne soit conclue.

 

Et attention, si vous achetez en ligne, les règles sont les mêmes : tout prix doit être clairement indiqué, de manière visible et compréhensible. Et ce, avant même que vous ne confirmiez l'achat.

 

En cas de promotion, le prix d'origine, c'est-à-dire celui pratiqué avant la réduction, doit aussi être affiché. De plus, depuis juillet 2024, les commerçants doivent signaler toute "réduflation", c'est-à-dire une baisse de la quantité du produit avec un prix qui reste inchangé ou qui augmente.

 

Si vous remarquez une erreur d’affichage en magasin, commencez par en discuter avec le commerçant. Dans la majorité des cas, cela permet de résoudre le problème rapidement.

 

Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle pourra vérifier si les règles sont respectées. Vous pouvez aussi signaler un manquement (1) directement sur le site Signal.conso.gouv.fr.

 

(1) Pour information : la sanction est une sanction administrative. C’est pourquoi nous parlons de manquement et non pas d’infraction (sanctionnée par une amende pénale).

Consomag
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