Financer des obsèques : anticiper et agir avec l'Unaf


Quelles solutions existent pour financer des obsèques à l’avance et soulager ma famille ? Et que faire si l’un de mes proches décède soudainement ?



Avant même de parler des contrats d’assurance obsèques, il existe des solutions concrètes et des démarches à connaître pour financer sereinement les obsèques.

 

Exactement. Vous pouvez par exemple prélever jusqu’à 5 910 euros sur le compte bancaire du défunt en fournissant la facture des frais funéraires.

 

Et pensez au capital décès de la Sécurité sociale : si le défunt était salarié ou dans une situation similaire, un montant forfaitaire de 3 910 euros peut être versé.

 

Et si on veut prévoir les choses à l’avance, quelles options s’offrent à nous ?

 

Ils en existent deux principales :

 

  • Le contrat en capital. Vous cotisez pour constituer un montant qui sera versé à vos proches au moment du décès pour financer les obsèques.

 

  • Le contrat de financement avec prestations funéraires. Là, vous choisissez à l’avance les prestations auprès d’un opérateur funéraire : cercueil, cérémonie, transport… Tout est défini à l’avance.

 

Attention toutefois, ces contrats ne sont pas des produits d’épargne : vous risquez de surcotiser par rapport au capital garanti, notamment avec les contrats à prime viagère. Soyez vigilant et demandez des simulations pour bien comparer les cotisations en fonction de votre âge et du mode de paiement choisi.

 

Surveillez aussi les délais de carence pouvant aller jusqu’à 24 mois. Si le décès survient peu après la souscription, le capital pourrait ne pas être versé. Si vous êtes gravement malade, mieux vaut privilégier un contrat d’épargne plutôt qu’un contrat obsèques.

 

Enfin, si vous choisissez de souscrire un contrat en capital, veillez absolument à ce qu’une revalorisation de son montant soit prévue car le coût des obsèques augmente chaque année.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page