Vous avez peut-être déjà reçu un appel d’un correspondant prétendant être votre conseiller bancaire, utilisant le numéro de téléphone de votre banque pour vous donner confiance et ainsi soutirer vos informations personnelles. Afin de lutter contre cette arnaque, depuis le 1er octobre 2024, un mécanisme d’authentification protège les numéros de téléphone. Monsieur… de l’association CSF 21 nous en dit plus, et explique comment se prémunir des fraudes.
Cette arnaque répandue est appelée "spoofing". Elle consiste à usurper le numéro de téléphone d’un organisme, notamment celui de votre banque, afin de récupérer vos informations pour vous faire effectuer des opérations.
La technique des escrocs est bien ficelée : se faisant passer pour votre conseiller, ils prétextent une opération frauduleuse sur votre compte bancaire pour vous demander vos codes personnels afin de "l’annuler". Ils connaissent déjà votre nom, adresse postale et/ou électronique, numéro de téléphone, pour se rendre crédibles.
Pour enrayer cette fraude, un système nommé "mécanisme d’authentification des numéros", est rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2024, conformément à la loi Naegelen. A chaque appel émis, la plateforme s’assurera que l’appel provient bien du numéro affiché, sans quoi, il sera interrompu.
Ceci est possible grâce à la présence d’un certificat numérique apposé par l’opérateur de l’émetteur, qui est ensuite vérifié par l’opérateur du destinataire. Pour le moment, cette mesure ne concerne que les lignes fixes raccordées à une box Internet. Même si elle permet de limiter certaines fraudes, d’autres arnaques téléphoniques continuent à sévir.
Pour vous protéger, ne donnez jamais :
En cas de doute, raccrochez, puis appelez votre banque pour vérifier. Si malgré ces précautions vous vous êtes fait avoir, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
Avec la participation de l’association CSF 21 du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne Franche-Comté.