Le gaspillage alimentaire est un fléau de notre société de consommation, et de gros efforts sont encore à faire pour le limiter au maximum. Aussi, en cuisine, de nombreux réflexes permettent déjà de réduire efficacement nos déchets alimentaires. C’est pourquoi l’association Familles Rurales du Loiret organise des ateliers ouverts à tous pour sensibiliser la population à une cuisine "anti-gaspi". Françoise Coulon nous en dit plus.
En effet, notre objectif est de donner les clés pour limiter au maximum le gaspillage et revoir notre manière de consommer.
Il s’agit en quelques sortes d’un rappel de bonnes pratiques, souvent oubliées. Pendant ces ateliers, on incite les gens à privilégier la cuisine "fait-maison", avec des produits sains, mais aussi des produits dits "moches" ou à date de péremption courte, pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Utiliser ses restes fait également partie des bons réflexes.
L’idée est également de consommer des produits plus sains, en privilégiant l’achat direct aux producteurs, et les produits cultivés sans additifs ni pesticides. Et vous l’aurez compris, la cuisine "antigaspi" permet donc aussi moins d’emballage, donc moins de plastique rejeté, une poubelle plus légère, et finalement une nature plus propre !
On propose alors de découvrir des recettes faciles et rapides à réaliser, avec des ingrédients simples à trouver, et surtout que nous utilisons entièrement, incluant les fanes et les épluchures. Ceci afin de réduire le coût de revient des recettes, tout en respectant la nature, les cultivateurs et la santé des consommateurs.
"La cuisine antigaspi", c’est en fait du bon sens, facile à mettre en œuvre, pour utiliser, à bon escient, le maximum des ressources à notre disposition, tout en faisant des économies et en respectant les autres et la nature.
En résumé, la cuisine antigaspi, c'est :
|
Avec la participation de l'association Familles Rurales du Centre Technique Régional de la Consommation de Centre-Val de Loire.