Location de voiture : franchise, rachat et couverture. Que faut-il savoir ? avec la CNAFC


Je vais louer une voiture pour les vacances et on me propose de souscrire une assurance pour racheter la franchise. Qu’est-ce que c’est exactement ? Et surtout, est-ce vraiment nécessaire ?



Quand vous louez une voiture, le loueur inclut toujours une assurance responsabilité civile, obligatoire en cas de dommages causés à un tiers. Mais en cas de sinistre sur le véhicule loué, une franchise reste à votre charge.

 

La franchise, c’est la somme que vous devrez payer si vous endommagez le véhicule sans qu’un responsable soit identifié ou volé. Elle peut varier entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon le véhicule et les conditions du contrat. Les loueurs proposent alors une option de rachat de franchise, qui peut réduire ou éliminer ce coût, moyennant un supplément journalier.

 

Avant de souscrire, vérifiez si vous ne bénéficiez pas déjà de cette garantie sur votre carte bancaire. En effet, certaines cartes bancaires haut de gamme, comme la Visa Premier, l’American Express ou la Gold Mastercard, incluent une garantie "véhicule de location", qui peut rembourser le montant de la franchise. Mais attention : cette assurance dépend de la banque émettrice, et non de la carte elle-même.

 

Cela signifie que toutes les cartes de même type ne garantissent pas forcément cette couverture. Le mieux, c’est de vous renseigner avant le départ auprès de votre banque pour savoir si cette assurance est incluse.

 

Par ailleurs, demandez-vous si l’option de rachat est utile. Son coût peut être injustifié selon les limites prévues dans les conditions générales de location :

 

  • durée maximale,
  • nombre restreint de sinistres couverts ou exclusions spécifiques (véhicules de luxe, mais aussi certains dommages, tels qu’un bris de glace ou la perte des clés).

 

Enfin, avant de partir, portez une attention particulière à l’état des lieux du véhicule. Vérifiez les dommages existants, signalés dès la prise de possession du véhicule, ainsi que ceux qui ne sont pas mentionnés et gardez-en une copie.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page