Quels conseils pour éviter de se blesser sur les pistes de ski ? avec le ministère des sports


Bonjour, est-ce que vous auriez quelques conseils à nous donner pour éviter qu’on se blesse sur les pistes de ski ?



Pendant l’hiver 2023-2024, les pisteurs-secouristes des stations ont pris en charge près de 52 000 personnes sur les pistes. Pour éviter les accidents, deux maîtres mots : anticipation et vigilance.

 

Sur les pistes de ski, il est important de bien s’équiper. Qu'il s'agisse des skis, des bâtons, des fixations ou du casque, le matériel doit être adapté au skieur.

 

Les fixations doivent être réglées de manière à se déclencher facilement en cas de chute. Lors de l'ajustement de votre équipement, soyez transparent avec le loueur en indiquant correctement votre poids, votre taille et votre niveau. L'application ISOSKI peut vous aider à calculer le bon réglage des fixations. Pour ceux qui possèdent leur propre matériel, un entretien régulier est indispensable.

 

Une fois bien équipé, vérifiez si vous êtes assuré. Puis renseignez-vous sur la qualité de la neige et reportez-vous au plan des pistes pour repérer les pistes adaptées à votre niveau.

 

En skiant :

 

  • restez attentif à ce qui se passe autour de vous,
  • anticipez vos déplacements et idéalement aussi ceux des autres, car vous n’êtes pas tout seul,
  • soyez particulièrement vigilants aux arrivées de télésiège et aux périodes de forte affluence,
  • en groupe, n’essayez pas de suivre les autres si vous ne vous sentez pas au niveau. Une meilleure maîtrise technique est également un gage de sécurité.

 

Sur les pistes, le civisme est de rigueur :  il est indispensable de respecter les règles de sécurité pour éviter les accidents.

 

Ne coupez jamais les trajectoires des autres skieurs en rejoignant une piste, respectez toujours la priorité des skieurs situés en dessous ! De même, ne vous arrêtez pas dans un passage étroit, derrière une bosse, ou tout endroit sans visibilité. Si vous vous sentez fatigué, adaptez votre pratique en skiant moins longtemps ou à des moments où il y a moins de monde sur les pistes.

 

Et soleil ou pas, pensez toujours à mettre une crème solaire et des lunettes.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page