Je me suis inscrite sur un site, comment faire pour obtenir l’effacement de mes données ?
Que ce soit une photo partagée en ligne, des informations collectées par un site marchand, une application ou un site de rencontres, vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles.
D’abord, adressez votre demande directement au responsable de traitement des données personnelles de l’entreprise (1) ou à son délégué à la protection des données personnelles appelé aussi DPO (Data Protection Officer) s’il en a désigné un. Si vous ne trouvez pas ses coordonnées, contactez le service client. Faites cette demande par écrit, par mail, par courrier, ou par le formulaire en ligne, s’il existe.
Les coordonnées du responsable de traitement ou du DPO se trouvent souvent tout en bas du site, sous des onglets comme "Données personnelles", "Mentions légales" ou encore "Vie privée". Si vous ne les trouvez pas, la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, dispose d’un moteur de recherche pour accéder à ces informations.
Dans votre demande, soyez précis, expliquez bien quelles données vous souhaitez voir effacées :
Surtout, gardez une copie de votre demande comme preuve.
Le DPO dispose d’un délai maximal d’un mois pour répondre, pouvant aller jusqu’à 3 mois en cas de demande complexe. Si certaines données ne peuvent être effacées pour des raisons techniques ou légales, il devra vous en informer. Une facture peut par exemple être conservée pendant 10 ans.
En l’absence de réponse ou si celle-ci vous semble injustifiée, vous pouvez saisir la CNIL pour appuyer votre demande. En dernier recours, il est possible de déposer une plainte auprès de ses services
Le droit à l’effacement s'applique si :
(1) Précision importante car toutes les entreprises ne sont légalement pas tenues de disposer d’un DPDP ou DPO.