Au supermarché, j’ai du mal à m’y retrouver avec tous les logos sur les emballages. Pouvez-vous me dire auxquels se fier ?
Entre les labels privés, les marques régionales, les marques distributeurs... les labels alimentaires se sont effectivement multipliés. Mais parmi tous, il n’existe que 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits, garantis par l’État, et basés sur des cahiers des charges précis et transparents, contrôlés et protégés.
L’INAO, l’institut national de l’origine et de la qualité, est le garant de cette politique de la qualité et de l’origine. Pour commencer, penchons-nous sur les logos AOP et IGP : garanties de l’origine.
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit agricole ou agroalimentaire qui tient ses caractéristiques du fait que toutes les étapes de production sont réalisées dans une même aire géographique et selon un savoir-faire reconnu.
L’indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole ou agroalimentaire dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son territoire géographique. Au moins une des étapes de sa fabrication doit avoir lieu dans ce territoire.
Avec le logo STG, Spécialité traditionnelle garantie, vous avez la garantie d’une recette traditionnelle, mais pas d’une origine géographique.
Effectivement le logo STG correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.
À ces 3 logos s’ajoute le Label Rouge. Il désigne des produits agricoles, agroalimentaires ou des produits agricoles non alimentaires qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure comparé à des produits dits " standards".
Pour finir, le logo agriculture biologique avec la feuille : garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal.
Il indique un mode de production alliant des pratiques respectueuses de l’environnement, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
> Pour en savoir plus sur ces signes qui ne trompent pas, rendez-vous sur inao.gouv.fr.