Bonjour, j’aimerais une méthode simple pour gérer mon budget. Comment faire ?
Réponses avec Eline Lazarini, Educfi-Banque de France.
Qu’est-ce que la méthode des enveloppes, appelée aussi "cash stuffing" ?
Pour visualiser et organiser votre budget hebdomadaire ou mensuel, vous pouvez le gérer grâce à des enveloppes. Une enveloppe sera allouée à chaque poste de dépenses, avec un montant que vous fixez par avance. Vous pouvez aussi utiliser des "enveloppes virtuelles", en créant des sous-comptes sur certaines applis bancaires.
Quelles sont les différentes étapes à suivre ?
Tout d’abord, calculer votre budget mensuel et votre reste à vivre. Sur la base de vos derniers relevés de compte, définissez le montant moyen actuellement alloué à chaque poste de dépenses. Attention, les charges fixes, généralement prélevées automatiquement, ne sont pas à prendre en compte.
Puis, définissez l’intitulé des enveloppes ou des sous-comptes : les incontournables sont l’alimentation, la santé ou les frais de transport.
Puis selon le mode de vie, vous pouvez y ajouter : les restaurants, les activités sportives ou le coiffeur.
Vous pouvez aussi créer d’autres enveloppes pour l’épargne en vous donnant un objectif précis, comme les vacances, mais vous vous priveriez des intérêts générés par un livret d’épargne.
Une fois les enveloppes constituées, vous leur allouez un montant : il correspond à votre objectif de dépense pour cette catégorie.
Puis vous retirez de l’argent en espèces pour remplir les enveloppes en laissant sur votre compte bancaire le montant des charges fixes qui seront prélevées dans le mois.
Placez-les dans un endroit discret, vous suivrez ensuite vos dépenses au dos des enveloppes et vous pourrez éventuellement épargner ce qu’il reste.
Pensez à réajuster le montant des enveloppes au besoin le mois suivant.
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