Depuis plusieurs années, le paiement de l’impôt sur le revenu se fait directement par prélèvement à la source. Ce prélèvement mensualisé à l’avantage de faciliter la gestion de votre budget, car il reste inchangé jusqu’à votre déclaration de l'année suivante. Mais savez-vous qu’en cas de perte d’emploi ou de baisse de revenus, vous pouvez demander l’ajustement de votre taux de prélèvement à votre nouvelle situation en prévenant l’administration fiscale. Pascal Verwaerde, de la Banque de France, nous explique.
En effet, lorsque vous faites votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez aussi moduler votre taux de prélèvement à la source. Ce prélèvement s'effectue directement sur vos revenus (salaires ou pensions de retraite). Pour cela, l'administration fiscale communique à votre employeur ou à votre caisse de retraite un taux de prélèvement à la source qui s'applique sur votre rémunération.
Toutefois, si vos revenus évoluent, vous pouvez à tout moment demander à modifier ce taux, pour qu’il soit mieux adapté à votre situation.
Pour actualiser votre taux de prélèvement, rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et sélectionnez la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus".
Après avoir validé ou actualisé les informations relatives à la composition de votre foyer fiscal, vous devrez saisir les revenus que vous estimez percevoir jusqu'au 31 décembre de l’année en cours. Il s'agit d’une évaluation des revenus qui seront perçus durant l'année en fonction des informations qui sont connues de vous seul. L’objectif : ne pas faire d’avance et réduire le potentiel montant qui vous sera remboursé l’année prochaine.
À l'issue de l'actualisation, un nouveau taux sera calculé et s’appliquera jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Celui-ci sera alors transmis automatiquement aux organismes collecteurs (employeur, caisse de retraite), pour une prise en compte dans un délai de 1 à 3 mois.
Avec la participation de la Banque de France et du Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne.