Presse


Services publics : répondez !

En partenariat avec Le Défenseur des droits, le magazine 60 Millions de consommateurs s'est livré à une enquête pour savoir s’il est possible de trouver satisfaction en appelant les administrations. Quatre profils d’appelants ont été définis : une personne ne disposant pas d’accès Internet, une autre avec un très fort accent, une personne d’âge mûr, et une "lambda".
26/01/2023

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Monnaie et moyens de paiement : le MOOC de l’Institut national de la consommation et de la Banque de France

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme Fun.
Les cours débutent le 21 mars et durent 8 semaines.

03/03/2022

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Consomag, nouvelle formule - L'émission télévisée de l'Institut national de la consommation, pour l'information de tous les consommateurs.
120 secondes repensés pour 2021

Après presque 60 ans d’existence, Consomag, a fait l’objet d’une importante refonte pour accompagner, conseiller, servir autrement les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui. Ses valeurs restent les mêmes : le conseil, la pédagogie et la pertinence, alors que sa forme évolue.

Dès le 26 avril, sur les écrans de France Télévisions, est diffusé la nouvelle formule de Consomag.

26/04/2021

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Dossier exclusif 60 Millions de consommateurs et WWF France : Poissons transformés, la bonne pêche ?

Dans le cadre de son analyse comparative sur les produits de la mer, le magazine 60 Millions de consommateurs a fait appel au WWF France pour définir un score environnemental, repris dans la note globale. Le constat est alarmant : surimi, thon, colin, brandade... Les produits de la mer que nous consommons quotidiennement affichent un manque crucial de transparence.

25/02/2021

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Compléments alimentaires, e-liquides, cosmétiques… : les produits contenant du cannabidiol (CBD) doivent être rapidement réglementés.

Le marché des produits à base de cannabidiol est en plein essor mais sans cadre réglementaire clair. L’Institut national de la consommation (INC) a mené une étude sur 28 produits . Les résultats, publiés dans le numéro de janvier 2021 de 60 millions de consommateurs, montrent la nécessité de réglementer rapidement cette substance et les produits qui la contiennent afin d’assurer leur qualité et leur sécurité d’emploi.
07/01/2021
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La sécurité numérique, tous concernés

Hameçonnage, demande d’argent et virus informatique : le top 3 des menaces cyber en 2020 pour les Internautes.
Edition 2020 de l’étude annuelle de Cybermalveillance.gouv.fr menée par l’Institut National de la Consommation (INC).

03/12/2020

> Résultats de l’étude de perception et de notoriété réalisée par l’INC pour Cybermalvaillance

> Infographie "Etude 2020 sur la sécurité numérique"

> Voir la campagne et les vidéos Consomag

 

 

Votre installation d'assainissement non collectif

L’Agence qualité construction (AQC), en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), publie le guide d’information "Votre installation d’assainissement non collectif". Il apporte aux particuliers toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur projet, du choix de l’installation jusqu’à son entretien. Le guide est téléchargeable sur le site Internet de l’AQC et de l'INC.

22/09/2020

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Travaux de rénovation d'énergie de votre logement : comment les choisir et les financer ?

Des conseils pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique de qualité.

Campagne vidéos réalisée avec L’Agence de la transition écologique (ADEME)

03/07/2020

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Changer sa chaudière : conseils et points de vigilance

Quels sont les avantages à changer ma chaudière ? De quoi ai-je vraiment besoin pour mon logement ? Qui peut me conseiller ? Ce guide répond à toutes ces questions.
Guide réalisé avec l'Agence qualité construction.

28/01/2020

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Réduire son impact environnemental : quelles sont les démarches mises en place par les citoyens ?

Une étude de l'Institut national de la consommation et ZERO WASTE FRANCE

08/01/2020

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Guide de configuration des tablettes classiques pour les personnes âgées et leurs proches aidants

Pour apporter aide et conseils à ceux qui accompagnent une personne âgée souhaitant apprendre à utiliser une tablette tactile, l’Institut national de la consommation (INC) met à disposition du grand public le "Guide de configuration des tablettes classiques".
12/12/2019

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Handicap : s’équiper d’un fauteuil roulant électrique

S’équiper d’un fauteuil roulant électrique relève du parcours du combattant. C’est ce que révèle l’étude de l’Institut national de la consommation (INC), réalisée avec l’association AFM-Téléthon.
25/11/2019

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Les Français et les questions financières

La Banque de France vient de publier les résultats d'une enquête sur le niveau de connaissance des questions financières par les Français :  77%  estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible.
L’INC est membre du comité du opérationnel Educfi / Banque de de France.
23/03/2019

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Le MOOC "Le consommateur connecté et ses données personnelles" de l’Institut National de la consommation élu Meilleur MOOC conçu par une organisation en 2018.

31/01/2019

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Ferme France à l'Afnor

21/01/2019

L'INC participe au comité de pilotage organisé par à l’ pour faire progresser la performance sociétale et la qualité des produits agricoles.

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Comprendre pour mieux générer sa consommation d’électricité et de gaz naturel

19/11/2018
Une campagne d’information du médiateur national de l’énergie et de l’Institut national de la consommation.

 

 

Testez votre connexion à Internet

05/11/2018
Mesurez le débit et la qualité des connexions wifi et 2G/3G/4G de votre opérateur avec DébiTest 60, le testeur de connexion Internet de 60 Millions de consommateurs, nouvelle génération.

Il évalue la qualité des connexions sur les appareils mobiles (téléphones, tablettes…) et restitue les performances de vos communications data sous forme d’informations, de cartes de couverture et de graphiques en les comparant avec celles obtenues par notre communauté d’utilisateurs.

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> Testez votre connexion

 

 

Frais d’incidents bancaires abusifs : on ne peut pas compter sur les banques !

27/09/2018
Un an après leur première étude sur les frais d’incidents bancaires, 60 Millions de consommateurs et l'Union nationale des associations familiales (Unaf) publient une nouvelle enquête sur les pratiques abusives de certaines banques.

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L’INC lance son premier Mooc sur la protection des données personnelles

21/08/2018
L’INC diffuse à partir du 18 octobre 2018 et pour trois semaines sur la plate-forme d’hébergement France Université Numérique, FUN, son premier MOOC (Massive Open Online Course ou Formation en Ligne Ouverte) sur la protection des données personnelles. Gestion des cookies, protection de la vie privée, mesures de sécurité tous les aspects de la protection de la vie personnelle sont abordés.

> En savoir plus sur le Mooc et s'inscrire

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L’INC partenaire du Prix étudiant de l’Essec "Meilleure initiative consumériste 2018"

12/06/2018
En 2018, l’INC a renouvelé son partenariat avec les étudiants de la Chaire grande consommation de l’Essec pour soutenir le prix de la meilleure initiative consumériste 2018. Ce prix 100 % étudiants récompense chaque année une initiative défendant les intérêts des consommateurs, prise par une personne, une association ou une entreprise. C’est le projet Nutri-Score, système d’étiquetage destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, qui a été récompensé cette année.

> En savoir plus sur le Prix

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Le consommateur de demain sera-t-il augmenté ou diminué ? Penser le consommateur à l’ère du numérique : comment mieux l’informer et l’accompagner ?

15/03/2018
A l’occasion de ses 50 ans, l’Institut national de la consommation (INC) a souhaité mener une réflexion critique sur la consommation dont les conclusions aboutissent à l’élaboration de recommandations pour l’avenir du monde consumériste.

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2018, une nouvelle identité visuelle pour l’Institut National de la Consommation

16/02/2018

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L’Ecole des hautes études en santé publique et l’Institut National de la Consommation associent leurs compétences au service des consommateurs

30/11/2017

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Le marché de l’énergie 10 ans après son ouverture

23/11/2017
Une campagne d’information du médiateur national de l’énergie et de l’Institut national de la consommation.

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Achats en ligne : suivez le guide

23/10/2015 
La Fevad et l’INC publient un guide pour conseiller les consommateurs sur Internet.

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Réviser les ordonnances à rallonge chez les séniors pour limiter les risques

21/09/2017
Parce qu’elles souffrent souvent de pathologies multiples, les personnes âgées sont tout particulièrement concernées parce que l’on appelle la "polymédication", c’est-à-dire le fait de consommer beaucoup de médicaments de manière régulière. Une polymédication qui augmente le risque d’accidents sévères liés à la prise de médicaments.

Une étude a été menée pendant trois mois sur près de 155 000 personnes dites "polymédiquées" âgées de 65 ans et plus, via 2.600 officines de ville.

> Téléchargez les résultats de l'étude

 

Faire changer ses fenêtres

15/09/2017
L’Agence Qualité Construction (AQC), en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil), a fait rééditer une version actualisée du guide "Vous allez changer vos fenêtres, voici quelques conseils".

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Tout savoir sur le compteur communicant

Campagne d'information de l’INC et d’ENEDIS
A travers 3 vidéos CONSO MAG de 2 minutes et 5 questions/éponses d’experts découvrez à quoi sert un compteur communicant, la dernière génération de compteur électrique. Vous allez voir ce que cette nouvelle technologie change et ne change pas !

26/04/2017
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Le gaspillage alimentaire

Campagne d’information de l’ADEME et de l’INC
5 vidéos CONSO MAG de 2 minutes, deux reportages de 4 minutes et 5 questions/réponses d’experts font le points pour apprendre à réduire la production de déchets.

24/03/2017
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Un nouveau CONSO MAG pour 2017

Le magazine d’information télévisé de l’Institut national de la consommation CONSO MAG change de look.
La nouvelle formule de l’émission CONSO MAG est plus dynamique, plus moderne, plus claire, plus efficace, plus dans l’air du temps… Construite en trois parties : un micro trottoir, une animation graphique originale qui devient le cœur du programme et une intervention d’expert. Elle traite de façon pédagogique les questions de consommation...

16/01/2017

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> Voir la première vidéo "La réparabilité ou comment réparer pour moins jeter !"

 

 

 

Rapport de la Cour des comptes pour les exercices 2010 à 2015 de l’Institut national de la consommation

La Cour des comptes vient de rendre public son rapport effectué sur les exercices 2010 à 2015 de l’Institut national de la consommation. Elle y met en avant trois motifs d’inquiétude, qui ne sont plus aujourd’hui d’actualité....

07/12/2016

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Spécial Epargne/Placements

Epargne salariale, placements atypiques, trading en ligne sur le forex, placer pour sa retraite…, la nouvelle campagne d’information de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Institut national de la consommation aborde l’ensemble de ces thèmes.

28/11/2016

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Energie : mieux comprendre pour mieux agir

Cette nouvelle campagne d’information du médiateur national de l’énergie et de l’Institut national de la consommation (INC) est composée d’une série de cinq émissions d’information Consomag de 2 minutes et de 10 vidéos d'1 mn.

14/11/2016

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Accueil téléphonique et dématérialisation : le Défenseur des droits et l’INC présentent les résultats d’une enquête mystère

L’Institut national de la consommation (INC) et le Défenseur des droits ont réalisé une enquête auprès de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Pôle emploi et la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAMTS) afin d’évaluer la qualité des services téléphoniques de ces trois grands organismes. Dans le contexte de la dématérialisation progressive des services publics, l’objectif était d’étudier l’effectivité de l’accès aux droits assuré par ces plateformes.
Les résultats sont publiés dans le mensuel d’octobre de 60 Millions de consommateurs et sur le site du Défenseur des droits.

27/09/2016

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Construire et rénover son logement, c'est aussi une question de sécurité

De la sécurité des installations électriques à la construction dans une zone à risques naturels en passant par l’entretien de son logement, la nouvelle campagne d’information de l’Agence qualité construction (AQC) et de l’Institut national de la consommation (INC) a pour mission d’informer les consommateurs sur différents aspects de construction et de la rénovation grâce à quatre vidéos pédagogiques et deux tutoriels très pratiques.

13/09/2016

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Stop aux sucres cachés dans les aliments

La Fédération française des diabétiques et l’Institut national de la consommation se sont associés pour mesurer en laboratoire les teneurs en glucides et en sucres de 192 produits alimentaires transformés : pizzas, carottes râpées, bières, mayonnaises, merguez, céleris rémoulade.

26/06/2016

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Mieux comprendre le marché de l'énergie en France

Pour expliquer le rôle des différents acteurs du marché et mettre en lumière les obligations des fournisseurs, l'INC et le médiateur national de l'énergie, ont réactualisés le "Guide pratique des marchés de l'électricité et du gaz naturel".

19/04/2016
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Pas d'incendie chez moi

En partenariat avec le Ministère du Logement et la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.

Un dossier vidéo et audio pour tout savoir sur les détecteurs de fumée.

08/03/2016

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Spécial Epargne/Placements

L’Institut national de la consommation (INC) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) poursuivent leurs actions en faveur de l’information des épargnants.
A voir, des vidéos Consomag, 1 tutoriel, des fiches conseils.

26/01/2016

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L'incendie chez soi : comment l'éviter

Qu'est-ce qu'un incendie ? Comment se développe-t-il ? Où se situent les risques ? Ce guide répond à toutes ces questions.
Guide réalisé avec l'Agence qualité construction.

 16/10/2015

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Passage à la télévision TNT Haute définition

L'Agence national des fréquences (ANFR) et l’INC ont réalisé 3 vidéos pour informer les consommateurs sur le passage à la télévision numérique haute définition.

22/02/2015

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Achats en ligne : suivez le guide

La Fevad et l’INC publient un guide pour conseiller les consommateurs sur Internet.

23/11/2015 

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> Voir le dossier réalisé par l'INC et télécharger le guide

 

 

Construction : comment éviter les incendies dans son logement ?

Une plaquette d'information réalisée par l'Institut National de la Consommation (INC) et des Experts en prévention et maîtrise des risques (CNPP) de l’Agence qualité construction (AQC).

19/10/2015 

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Gaz et électricité : mode d'emploi

Une campagne d'information de l'Institut National de la Consommation (INC) et du Médiateur national de l'énergie (MNE)

19/10/2015 

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Construire ou rénover sa maison : les clés pour réussir

Une campagne d'information de l'Institut National de la Consommation (INC) et de l'Agence Qualité Construction (AQC)

01/10/2015
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Casque moto : tous homologués mais inégaux en termes de sécurité

Essai comparatif de l’INC sur 12 casques moto intégraux

26/08/2015
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L'Insitut national de la consommation, avec Jouve, confirme la place centrale des consommateurs dans sa stratégie web

23/04/2015

 

 

L'INC a fait appel à l’expertise de Jouve pour déployer sa nouvelle stratégie d’information sur internet. Recentré sur l’utilisateur et les services pratiques, inc-conso.fr se positionne comme le portail de référence pour l’information et le conseil aux consommateurs.

 

Au titre de ses missions d’information et d’éducation, l’INC produit et diffuse chaque année des études économiques et juridiques, des enquêtes et essais comparatifs de produits et services.

 

 

En parallèle, l’Institut développe un fonds documentaire spécialisé. Reconnu pour son objectivité, l’INC propose des expertises juridiques, économiques variées, de qualité et de confiance...

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Vers une éducation à la consommation responsable

Le mardi 19 mai 2015, l’INC et l’ADEIC, avec le concours du CTRC Midi-Pyrénées organisent un séminaire "Vers une éducation à la consommation responsable".
Inscription obligatoire par mail : a.madelaine@inc-conso.fr

> Voir le programme

 

Contact presse : Anne-Juliette Reissier

Pour la contacter, remplir le formulaire disponible sur la page "Contact"

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