Bonjour, je voudrais en savoir plus sur la location longue durée d’électroménagers.
Réponses avec Justine Campion, Banque de France.
Dans quels cas recourir à la location d’électroménager ?
La location d’électroménager se fait uniquement en contrat de location longue durée. Cette location permet de garder un appareil pour un temps défini à l’avance, entre 6 et 48 mois. Elle peut être utile lorsque le besoin de l’objet n’est pas durable. Par exemple pour un étudiant qui s’installe dans un logement pour ses études. Cela évite les embarras de la désinstallation, de gestions de certaines garanties et de la revente du bien. Mais attention, plus la location est longue, moins cette pratique est rentable, car elle peut coûter plus cher que le prix du bien.
À quoi l’emprunteur doit-il être attentif ?
Vous devrez vérifier les conditions du contrat :
Vérifiez aussi les modalités du contrat en ce qui concerne la maintenance et les réparations prises en charge ou non par le loueur.
Consultez également les conditions de rupture par anticipation qui peuvent être assortie de pénalités.
De plus, vous devrez rendre l’appareil en bon état, c’est-à-dire avec une usure normale. Là aussi vérifiez les termes du contrat.
À noter que vous ne serez pas propriétaire du bien. Vous ne pourrez pas l’acheter en fin de contrat. Vous devrez alors, soit refaire un nouveau contrat de location longue durée, soit acheter un bien similaire.