L'épargne de précaution : indispensable pour les imprévus avec la Banque de France


Bonjour, j’aimerais savoir ce que l’on entend par "épargne de précaution" et savoir à quoi elle peut servir ?

Réponse avec Imane Mazoyer, direction de l'éducation financière de la Banque de France.



Qu’est-ce que l’épargne de précaution ? 

C’est une somme d’argent que l’on met de côté pour faire face aux dépenses imprévues, parer à un coup dur tel que des travaux à réaliser en urgence, des frais de santé, une panne ou un accident de voiture, etc.

On considère en général que le montant de l’épargne de précaution doit correspondre à l’équivalent de 2 à 6 mois de revenus .

 

Comment se constituer une épargne de précaution ?

Pour la constituer, commencez à épargner le plus tôt possible et régulièrement, en fonction de vos ressources.

Vous devez avant tout, établir votre budget pour savoir combien vous pouvez épargner. Pour cela recensez vos revenus et vos dépenses et calculez la somme disponible. Profitez-en pour identifier les postes de dépenses sur lesquels vous pouvez éventuellement faire des économies, tels que vos forfaits mobile ou votre contrat d’électricité.

Ensuite, décidez du montant à épargner chaque mois et mettez-le de côté par exemple en créant un virement automatique mensuel vers un compte dédié pour atteindre le montant souhaité.

 

Où placer son épargne de précaution ? 

Vous pouvez par exemple verser votre épargne sur des livrets comme le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP) * ou le livret de développement durable (LDD). En effet, l’épargne de précaution doit être disponible rapidement et sécurisée, c’est-à-dire sans risque de perte en capital. De plus, les livrets génèrent des intérêts contrairement à un compte courant classique.

Une fois l’objectif d’épargne de précaution atteint, la partie excédentaire d’épargne peut être consacrée à des projets à plus ou moins long terme. Elle peut être investie dans des placements financiers, immobiliers ou autres.

 

 

(*) LEP : soumis à condition de revenus

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page