Vous avez été choqué(e) par une publicité et vous souhaitez adresser une plainte au jury de déontologie publicitaire
La publicité ne doit pas être trompeuse, mais, au-delà de cette obligation légale, les professionnels se sont dotés de règles déontologiques. Ainsi, la publicité ne doit pas choquer ou heurter, et elle ne doit pas inciter à reproduire des comportements nuisibles ou préjudiciables à la société (non-respect de la dignité humaine, utilisation abusive de l’argument écologique, par exemple).
Si vous estimez qu’une publicité n’est pas conforme à ces principes, vous pouvez adresser une plainte au Jury de déontologie publicitaire. Après instruction, le jury prendra un avis constatant le manquement ou non aux règles déontologiques et, le cas échéant, pourra demander à l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) d’enjoindre l’annonceur à retirer sa publicité. Les avis sont publiés en ligne sur le site du jury : www.jdp-pub.org. La plainte peut être formulée sur ce site ou par voie postale.
ARPP
Jury de déontologie publicitaire
23, rue Auguste-Vacquerie
75116 Paris
Lettre simple
Madame, Monsieur,
Mon attention a été attirée par la publicité de (indiquez la nature du produit ou du service et sa marque).
Ce message a été publié dans (indiquez le nom du journal, sa date et la page) (ou) a été diffusé sur (indiquez la chaîne de radio ou de télévision, le jour et l’heure) (ou) a été affiché (indiquez l’endroit : métro, panneaux…).
(Décrivez aussi précisément que possible la publicité qui vous pose problème pour permettre son identification).
(Expliquez ensuite clairement, et de façon très concrète, ce qui vous pose problème dans cette publicité).
En vous remerciant par avance de l’attention portée à ma plainte, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)