Cuisiniste : que faire en cas de problème ? avec l'ALLDC


Bonjour, j’ai fait appel à un cuisiniste pour aménager ma cuisine, mais certaines dimensions sont fausses et l’installation a pris beaucoup de retard. Quelles sont les obligations de ce professionnel ?



Faire appel à un cuisiniste est souvent synonyme de sérénité. Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu, avec parfois son lot de mauvaises surprises. La loi vous protège, mais il est important de connaître les différentes étapes.

 

Tout commence par la signature d’un devis. Ce document est essentiel, car il fixe non seulement le prix, mais aussi tous les détails de la prestation :

 

  • les meubles,
  • l’électroménager,
  • les plans,
  • les dates de livraison et d’installation.

 

Sachez que si vous signez ce devis directement en magasin ou lors d’une foire, vous êtes engagé définitivement. Contrairement aux achats en ligne, il n’y a pas de délai de rétractation de 14 jours. Même si on vous propose une remise exceptionnelle, prenez le temps de réfléchir !

 

Normalement, c’est au cuisiniste de mesurer votre pièce afin de réaliser les plans de votre cuisine aménagée. S’il commet une erreur dans le métré, le spécialiste est responsable et devra y remédier à ses frais.

 

Attention, si c’est vous qui faîtes les mesures, vous êtes responsable !

 

S’agissant des meubles, vous bénéficiez de la :

 

  • garantie de conformité,
  • de la garantie contre les vices cachés.

 

Ces garanties s’appliquent aussi à l’électroménager livré avec votre cuisine : frigo, four, plaque de cuisson.

 

Les délais de livraison sont un autre point clé. Si le devis précise une date, elle doit être respectée. En l’absence de date, la livraison et l’installation doivent être réalisées dans un délai maximum de 30 jours après la signature du devis.

 

En cas de retard ou de malfaçons vous ayant causé un préjudice chiffrable, vous pouvez réclamer des dommages et intérêts. Le vendeur est responsable des défauts signalés.

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