Comment lutter contre l’exclusion numérique avec le réseau des CTRC
C'est un fait, la révolution numérique est en marche. Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à ce défi. La fracture numérique se constate majoritairement entre les jeunes et les seniors, mais également entre les milieux urbains et ruraux.
La numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, le logement, l’éducation, ou encore le lien social, impose de lutter en parallèle contre un phénomène grandissant : l’exclusion numérique.
C’est pourquoi l’association Familles Rurales s’est engagée dans la mise en place d’un service d’accompagnement, pour les personnes se sentant mise à l’écart, face à cette transformation digitale rapide. Dominique Gerinte nous en parle.
C’est par le biais de nos Points Médiation Numérique, que nous nous engageons pour aider les personnes éloignées des usages numériques, qui représentent plusieurs millions de personnes en France. Aujourd’hui, il en existe 175 dans 52 départements, dont 11 dans le Loiret.
Ils sont ouverts à tous, et nous y proposons un service sur mesure à chacune et chacun, en fonction de leurs besoins numériques exprimés.
Cela peut alors concerner :
L’accompagnement est alors assuré par des bénévoles et des salariés formés à l’accompagnement numérique.
Aussi, nous proposons maintenant des équipements numériques à moindres coûts et garanties. Vous pourrez alors trouver des ordinateurs portables reconditionnés. Notez simplement que cette offre est réservée aux adhérents de Familles Rurales, en situation de précarité.
La mise en place de ce type d’initiative est primordiale pour lutter contre l’exclusion numérique. Alors, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec une Association comme Familles Rurales, si vous vous sentez désemparé face à la numérisation croissante, de notre société.
En résumé :
|
Avec la participation de Familles Rurales du CTRC du Centre-Val de Loire.