Obsèques : comment les financer ?
Après la perte d’un proche, la question du financement des obsèques peut compliquer le processus du deuil. Il est donc préférable d’être informé sur les démarches à entreprendre pour anticiper cette situation délicate.
Lorsqu’une personne est décédée, le financement des obsèques est à la charge de ses héritiers. Pour ce faire, ces derniers peuvent prélever jusqu’à 5 910 euros sur le compte du défunt.
Pour éviter ces préoccupations, la personne peut souscrire un contrat d’obsèques.
Contrats d’assurance obsèques : anticiper le financement des funérailles
L’assuré cotise pour constituer un capital fixé à l’avance, et qui au moment du décès sera versé au bénéficiaire pour payer les frais liés à l’organisation des funérailles.
Il en existe deux types :
1 - Le contrat d’assurance obsèques en capital
A la souscription, l’assuré désigne un bénéficiaire (généralement un membre de la famille ou un proche) à qui l’argent sera versé, et qui sera libre dans l’organisation des funérailles. Suggestion : tout en ayant l’obligation d’affecter ce capital à l’organisation des funérailles.
Il est recommandé de prévenir le bénéficiaire de sa qualité et de lui remettre une copie du contrat.
2 - Le contrat d’assurance obsèques en prestations
Le bénéficiaire est un opérateur funéraire (professionnel des pompes funèbres).
L’avantage de ce contrat est qu’il permet à l’assuré de décider de toutes les modalités de ses funérailles à l’avance : type de cérémonie, modèle de cercueil, etc.
Quelles aides pour financer les obsèques ?
Si le défunt n’avait pas souscrit un contrat d’assurance obsèques et qu’un prélèvement sur son compte ne suffit pas à couvrir les frais des funérailles, il existe plusieurs aides pour soulager les proches de cette charge :
- Le capital décès : sous conditions, il est versé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et son montant varie selon la situation du défunt dans les 3 mois qui précèdent le décès : salarié, allocataire France Travail, travailleur indépendant, etc.
- L’allocation veuvage la pension d’invalidité veuvage ou la pension de réversion :
Elles concernent les veufs les veuves, et selon leur situation, elles sont versées par l’assurance retraite?, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ( Carsat), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
- Une allocation versée par la CAF : elle est versée aux parents qui ont perdu un enfant de moins de 25 ans.
- Une aide de la mutuelle : si le contrat souscrit le prévoit, la mutuelle pourra couvrir une partie ou l’intégralité des frais d’obsèques.
Les modèles de lettre :
> Vous avez perdu un proche, comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie ?
> Notifier le décès d'une personne à sa banque
Pour aller plus loin :
> Le guide des démarches à réaliser après la perte d'un proche, par la Direction interministérielle de la transformation publique