Bonjour, j’aimerais agir concrètement pour l’environnement. Comment faire ?
Si vous désirez vous engager pour la planète, participer à la sensibilisation aux bons gestes, à la réparation d’objets ou à la protection des animaux sauvages, des entreprises et des associations recherchent des jeunes entre 16 et 26 ans pour des missions sur le terrain.
Tout d’abord, le bénévolat.
Commencez par identifier l’engagement qui vous touche, et pour lequel vous êtes prêts à vous investir quelques heures, quelques jours ou plus régulièrement.
Puis pour trouver une mission, rendez-vous sur le site jeveuxaider.gouv.fr.
Vous y trouverez les fiches descriptives des missions disponibles partout en France, leurs durées et les conditions de participation. Pour postuler, il vous suffira de cliquer sur "Je propose mon aide". Vous serez ensuite mis en relation avec le responsable associatif. Ces missions sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France. Pour les mineurs, une autorisation du représentant légal est nécessaire.
Une autre solution pour s’engager : le service civique écologique. Ce sont des missions entre 6 et 12 mois, pour lesquelles vous n’êtes pas obligé d’être diplômé ni de justifier d’une première expérience. Il s’agit d’accompagner des organisations sur le terrain, d’aller à la rencontre des gens, pour par exemple, sensibiliser aux bons gestes pour économiser l’énergie.
Pour trouver ces missions et proposer votre candidature, consultez le site service-civique.gouv.fr. Les seules conditions : avoir entre 16 et 25 ans ou 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Vous bénéficierez d‘un contrat d’engagement et d’une indemnité de 620 euros par mois pour 24 heures de travail par semaine.
Un dernier dispositif permet de s’engager, cette fois-ci, en partant à l’étranger : le volontariat.
Les offres de volontariat sont proposées sur le site France-volontaire.org et sur le site de Business France. Ces missions vous feront vivre des aventures humaines et professionnelles pleines de sens.
Les seules conditions pour faire du volontariat : être diplômé et avoir plus de 18 ans.