On entend souvent parler de sucres naturels, libres ou ajoutés... Mais qu’est-ce que ça signifie ? Et quel impact cela a-t-il sur notre santé ?
Le sucre est omniprésent dans notre alimentation, sous des formes variées et parfois insoupçonnées. On le trouve bien sûr dans les desserts, mais aussi dans des aliments salés comme les sauces, les plats préparés ou la charcuterie.
Les sucres "naturels" sont présents dans les fruits, les légumes, les produits laitiers, tandis que les sucres "libres" ou "ajoutés" se trouvent dans les produits transformés, comme les sodas ou les desserts industriels. Par ailleurs, le sucre adoucit les saveurs, prolonge la conservation et améliore la texture des produits. Un atout pour les fabricants, moins pour notre santé.
Effectivement une consommation excessive peut entraîner des problèmes de diabète, de prise de poids ou des maladies cardiovasculaires. Le sucre, bon marché comparé aux ingrédients nobles comme les fruits, est utilisé partout, même dans des aliments inattendus, comme des conserves de légumes ou des sandwichs.
Dans les supermarchés, repérer le sucre dans un produit n’est pas toujours évident : près de 50 appellations existent, comme sirop de glucose ou dextrose.
Alors, comment s’y retrouver ?
Privilégiez des produits simples et peu transformés, comme les fruits frais ou les plats faits maison. Il faut aussi apprendre à bien décrypter les étiquettes, par exemple :
En résumé, méfiez-vous des étiquettes : un produit "allégé en sucre", n’est pas forcément sans sucre et peut être plus gras ou plus salé.