Mon vol a été annulé. Quels sont mes droits et quelles démarches dois-je entreprendre pour obtenir un remboursement ou une indemnisation ?
Un vol annulé est un vol initialement programmé qui n’a pas été effectué, impliquant souvent un changement de numéro de vol. Cette situation, bien différente des retards, donne aux passagers des droits spécifiques en matière de remboursement, d’indemnisation et de prise en charge.
Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne, elle doit vous proposer un remboursement ou un réacheminement.
Une indemnisation supplémentaire peut éventuellement vous être allouée si l’annulation intervient moins de 2 semaines avant votre vol. Elle doit aussi fournir une assistance, comme des repas, des rafraîchissements ou un hébergement si nécessaire. Toutes ces obligations s’appliquent pour chaque vol au départ d’un pays européen, ou à destination d’un pays européen avec une compagnie européenne.
Attention, si c’est le passager qui annule son vol, il n’est pas couvert par le droit européen. Par ailleurs, si la compagnie vous propose un avoir à la place d’un remboursement, même si le montant est supérieur au prix du vol, elle ne peut pas vous l’imposer. Mieux vaut le refuser d’ailleurs, car il immobilise votre argent et vous contraint à voyager avec la même compagnie. Sachez qu’un remboursement doit être effectué sous 7 jours.
Si la compagnie refuse de vous indemniser, vous pouvez lui envoyer une demande écrite avec vos justificatifs — à garder précieusement en cas de litiges ! : billets, confirmations, échanges avec la compagnie, etc. En cas de non-réponse ou de refus injustifié, plusieurs recours sont possibles.