Bonjour, quelles sont les différences entre les poissons d’aquaculture et les poissons sauvages ?
L’aquaculture désigne l’élevage d’animaux et de plantes dans l’eau. Elle comprend notamment la pisciculture, qui consiste à élever des poissons dans un environnement contrôlé, comme des bassins, des cages en mer ou des étangs spécialement aménagés. Ce mode d’élevage permet de produire plus de poissons pour répondre à la forte demande en produits de la pêche.
Lorsqu’un consommateur achète du poisson, il doit obligatoirement être informé de plusieurs éléments. Outre son nom, le commerçant doit indiquer aux consommateurs, s’il s’agit d’un poisson sauvage ou d’un poisson d’élevage.
S’il s’agit d’un poisson sauvage, l’étiquette doit indiquer :
Pour le poisson d’élevage, l’étiquette doit mentionner :
Certains labels garantissent des pratiques plus responsables.
Quels sont leurs critères et comment les identifier ?
Lorsque vous achetez des poissons d’élevage, le label "Agriculture biologique" certifie qu’ils ont bénéficié d’un niveau plus élevé de bien-être animal, mais aussi d’une alimentation davantage issue de sources végétales.
Apprenez également à repérer le label "ASC" (Aquaculture Stewardship Council), qui garantit de bonnes pratiques sur les plans environnemental et social.
Si vous achetez un poisson sauvage, vous pouvez chercher des labels qui garantissent que les stocks ne sont pas surexploités, ou encore l’écolabel public "Pêche durable".
En revanche, il ne peut pas y avoir de label bio sur du poisson sauvage !