Vous prévoyez de voyager au Royaume-Uni ? Attention aux nouvelles démarches !

Communiqué du CEC Luxembourg


Depuis le 3 avril 2025, les voyageurs européens souhaitant se rendre au Royaume-Uni devront obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authorisation - ETA) avant de traverser les frontières britanniques.

 

 

La procédure pour obtenir l’ETA est simple, entièrement dématérialisée et pourra se faire directement sur le site officiel du gouvernement britannique. Le coût actuel de la demande est de 10 £, mais cette somme augmentera, à partir du 9 avril 2025, pour atteindre 16 £.

Attention aux sites non officiels

Lorsque vous tapez "demande ETA" sur les moteurs de recherche, il se peut que des sites commerciaux non officiels apparaissent en premier. Ces sites proposent souvent de traiter votre demande contre un supplément de frais, bien au-delà du tarif officiel. Bien que cette démarche ne soit pas nécessairement frauduleuse, il s’agit en revanche d’une pratique peu transparente pour les consommateurs. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez votre ETA, mais à un tarif nettement supérieur à celui pratiqué par les autorités officielles. Soyez donc toujours sur vos gardes lorsque vous faites votre recherche en ligne et optez toujours pour les canaux officiels.

Conséquences en cas de non-respect

Sans ETA valide, l’entrée sur le territoire britannique vous sera refusée. Les compagnies aériennes pourront par ailleurs refuser l’embarquement aux voyageurs incapables de présenter cette autorisation. Notez que ce refus d’embarquement sera considéré comme justifié, ce qui signifie
qu’aucun remboursement ni indemnisation ne pourra être réclamé de la part du consommateur. Pour éviter tout désagrément, il est donc crucial de compléter cette démarche bien avant le départ.

Et pour les voyageurs britanniques ?

Actuellement, aucune action n’est requise pour un citoyen britannique souhaitant voyager en Europe. Cependant, la procédure relative à l'autorisation de voyage ETIAS est en cours pour établir un système de réciprocité d’ici le dernier trimestre de 2026. Elle deviendra alors une condition
d’entrée pour les ressortissants exemptés de VISA.

 

> Télécharger le communiqué de presse du CEC Luxembourg

> En savoir plus sur le CEC Luxembourg

 

Le CEC France est l’interlocuteur des consommateurs qui résident en France et qui ont un litige avec un professionnel qui est situé dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège. Le consommateur français s’adresse au CEC France qui prend contact avec le CEC du pays du professionnel avec lequel il est en litige pour trouver une solution amiable.


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page