Si mon train est annulé ou retardé et que cela me cause des frais supplémentaires (hôtellerie, restauration, etc.), est-ce que l’assurance liée à ma carte bancaire les prend en charge ?
Si vous avez une carte bancaire de paiement, qu’elle soit de débit ou de crédit, vous bénéficiez de garanties d’assurance et d’assistance. Mais attention, la mise en œuvre de ces deux types de garanties et leur couverture diffèrent selon la gamme et le réseau émetteur de votre carte.
Les garanties voyage incluent des assurances et des prestations d’assistance. De l’annulation, jusqu’au rapatriement sanitaire, elles peuvent couvrir un large éventail de situations, mais uniquement si certaines conditions sont respectées.
Le niveau de couverture d’une carte bancaire dépend surtout de sa gamme. Quatre se distinguent :
Les prestations d’assistance et de garanties varient aussi selon le réseau émetteur de la carte bancaire, par exemple Mastercard, Visa, American Express. Étudiez attentivement les plafonds de prise en charge, les plafonds de remboursement, franchises et exclusions, inscrits dans votre contrat et la convention d’assistance.
La mise en œuvre des garanties d’assurance nécessite que le voyage ou le séjour ait été réglé avec la carte bancaire concernée. En revanche, les prestations d’assistance, comme le rapatriement, sont accessibles dès que vous êtes porteur d’une carte en cours de validité, même sans avoir payé avec.
Si un incident se produit, la première étape est de contacter le numéro d’assistance figurant au dos de votre carte bancaire.