SMS ou appels surtaxés, comment éviter de se faire piéger par de faux messages ?


De plus en plus de messages vous parviennent par SMS ou par Internet vous incitant à rappeler votre banque ou à venir chercher un colis.

 

Restez vigilant face aux numéros inconnus et à la navigation sur internet. Souvenez-vous : ne cliquez pas, ne rappelez pas !

 

 

En cas de doute sur un numéro, vérifiez-le sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix. Protégez-vous en bloquant les appels vers les numéros surtaxés avec votre opérateur téléphonique. Signalez les problèmes sur www.surmafacture.fr ou via la plateforme de lutte contre les spams vocaux au 33700 ou sur www.33700.fr. Soyez vigilant en ligne et évitez les arnaques aux numéros surtaxés et aux abonnements internet.

 

Les numéros surtaxés sont des numéros spéciaux qui commencent souvent par 10, 32 à 39 pour les courts, ou 118 pour les longs, ou encore 081, 082, ou 089 pour les spéciaux à 10 chiffres.

 

Une signalétique couleur permet de les reconnaitre :

 

 

> Suivez les conseils de la DGCCRF pour éviter les surprises sur votre facture téléphonique et retrouvez toutes les informations sur le site "Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !"

 

 

Vous pouvez télécharger la brochure "Numéros surtaxés et abonnements internet : attention aux pièges" disponible sur le site economie.gouv.fr.

 

Les cinq points de vigilance pour se prémunir des arnaques :

 

1 - En cas de doute, ne cliquez ou ne rappelez jamais.

2 - Consultez l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr

3 - Activer l’option de blocage des appels surtaxés.

4 - Signalez toute escroquerie présumée sur le site www.surmafacture.fr, sur la plateforme dédiée www.33700.fr ou par SMS au 33700

5 - S’informer sur vos droits avec les vidéos ConsoMag, Signal Conso et la DGCCRF.

 

 

 

 

Vidéos ConsoMag "Numéros surtaxés : attention aux pièges"

 

 

> Lire la transcription


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page