Quels rôles jouent les forêts dans le changement climatique ? avec France Bois Forêt


Réponse avec Emmanuel Cacot, directeur technique de la coopérative forestière Unisylva.



Le climat joue un rôle sur les forêts, comme on l’a vu avec les incendies et le manque d’eau. Malheureusement, ces épisodes de canicules et de sécheresse, on le sait, vont devenir de plus en plus fréquents. On observe également des étés plus chauds, bousculant le rythme des saisons et le cycle de vie de nos forêts. Cela étant dit, nos forêts peuvent également apporter des solutions au réchauffement climatique, notamment par la captation de carbone.

 

La forêt et le bois interviennent sur 3 leviers dans le cycle du carbone :

 

  • le premier levier : la séquestration, c'est-à-dire le pouvoir des arbres à absorber le carbone par la photosynthèse.

 

  • Le deuxième levier : le stockage, soit la capacité à garder ce carbone. Le CO2 reste stocké dans les produits en bois durant toute leur vie. A titre d’exemple, la charpente de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a stocké du carbone pendant 800 ans.

 

  • le troisième levier : la substitution. Le bois se substitue à de nombreux matériaux plus énergivores et à des combustibles non renouvelables, ce qui réduit d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

Au-delà du cycle du carbone, elles ont aussi des effets sur les températures, les précipitations, les forces des vents. En effet, les arbres libèrent de l’humidité dans l’atmosphère et font l’effet d’une climatisation naturelle.

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page