Témoignage de Joline, 16 ans.
Conseils de Jean-Baptiste Delay, président de l'association des Médecins de Montagne.
Dernier jour à la montagne avec les potes. On a passé une semaine géniale, on voulait fêter ça, on voulait faire encore mieux que les autres jours.
On a passé toute la journée en haut des pistes, on n’a pas arrêté une seule fois, et il devait être 16h quand on a commencé à redescendre. Il commençait à faire froid, la neige devenait trop dure et il y avait beaucoup de verglas.
Et donc en descendant, sur une dernière piste, mon pote Sacha il voit une bosse qui a l’air sympa donc on y va tous, chacun notre tour. Sacha commence, il a fait un saut … un triomphe ! Et donc je me dis que moi, je vais faire pareil. Donc j’y vais à fond ! Et à ce moment-là, en arrivant sur la bosse, elle était beaucoup plus grande que ce que j’imaginais. Il y avait déjà quelqu’un qui était en train de passer. J’avais pas vu… J’avais pas vu. Donc là, je m’envole. Je suis totalement déséquilibrée. Je tombe.
Verdict : luxation de mon épaule. La pire douleur de ma vie ! La montagne rappelle vite qui est le patron, et là, clairement, c’était pas moi !
L’expérience ne justifie pas l’imprudence ! La montagne peut être dangereuse, quel que soit votre niveau.
> Pour tous renseignements, consultez le site sports.gouv.fr, rubrique "Pratiquer l'hiver".