Nouveau Nutri-Score : quels sont les changements ?
Attendu depuis un moment déjà, le nouveau Nutri-Score est finalement entré en vigueur avec la signature de l’arrêté du 14 mars 2025 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l'Etat en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique.
Quelle est la méthode de calcul ? Quels sont les produits concernés ? On vous explique tout.
Adopté en 2017, le Nutri-Score est un outil essentiel pour informer les consommateurs sur la qualité nutritive des produits qu’ils achètent, et l’impact de ces derniers sur leur santé. Il permet entre autres de lutter contre l’obésité, un enjeu de santé publique. Mais comme aucun outil n’est infaillible, il nécessite parfois des réajustements, en redéfinissant notamment ses méthodes de calcul.
Quelle méthode de calcul ?
Pour attribuer une note à un produit, le calcul se fait pour 100 g ou 100 ml. De la même manière que les tableaux d’informations nutritionnels, cela permet de comparer les produits sur une même base. Le calcul prend en compte deux facteurs :
- Les éléments à favoriser comme les fibres, protéines, fruits et légumes, légumes secs…
- Les éléments à limiter comme les acides gras saturés, les sucres, le sel…
A l’issue du calcul, la note attribuée va d’un score A (pour les produits les plus sains), à un score E (pour les produits les moins bon pour la santé).
Les boissons quant à elles disposent d’une notation spécifique due à leur densité différente, qui implique une quantité moins importante de nutriments. Contrairement aux autres aliments, leur nouvelle notation prend aussi en compte les édulcorants, souvent présents pour remplacer les sucres.
Quels sont les produits impactés ?
Les produits qui auront une meilleure notation :
- Les produits riches en Omega 3 : certaines huiles comme l’huile d’olive, de colza ou de noix et certains poissons gras comme le maquereau ou les sardines. Non synthétisés par le corps, les Oméga 3 sont des acides gras que seul l’alimentation pourra apporter.
- Les aliments complets : les féculents complets sont plus riches en fibre, vitamines et minéraux. Le pain blanc et les pâtes standards sont faits à base de farine blanche, elle-même faite avec des céréales auxquelles on a retiré le germe et l’enveloppe. Pourtant, ce sont ces deniers qui apportent tous les bienfaits.
Les produits qui auront une note plus sévère :
- Les boissons : le nouveau calcul limite le score A à l’eau, tout autre boisson ne pourra avoir un score supérieur à B. Ici, le changement majeur est l’application de la méthode de calcul des boissons aux laits, laits aromatisés, boissons végétales, et yaourt à boire, ce qui n’était pas le cas avant. Un autre changement conséquent est la prise en compte de la présence d’édulcorants. Souvent utilisés dans les boissons dites « light » pour remplacer le sucre, ces substances pourraient à long terme favoriser le risque développer des diabètes et des maladies cardiovasculaires. Ainsi elles ne pourront plus être avoir la note de B mais uniquement de E à C.
- Les viandes : A présent la viande rouge sera moins bien notée que la volaille. Cela s’explique par les risques de développer des cancers ou des maladies cardiovasculaires liés à sa consommation.
- Les produits sucrés et salés : toujours pour les risques de maladies qu’ils favorisent (diabète pour le sucre et hypertension pour le sel), les aliments qui en contiennent beaucoup seront notés plus sévèrement.
Comment savoir quel produit est noté selon le nouveau Nutri-Score ?
Pour plus de clarté, la mention "nouveau calcul" sera affiché sur les produits qui se sont vu attribuer une note selon le nouveau Nutri-Score :
Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site ou l’application Open food facts qui recense tous les produits alimentaires avec le nouveau score. Vous y trouverez également plusieurs autres indicateurs comme le score NOVA, un indice de transformation des produits, ou encore le Green-Score qui mesure leur impact environnemental.