Comment trier ses déchets ? avec l'Unaf
Bonjour Lucie, je ne suis pas sûr(e) de trier mes déchets correctement Est-ce que vous pourriez m’aider ?
Le tri, c’est un geste essentiel qui permet de réduire notre impact environnemental. Pourtant, comme vous, beaucoup de Français doutent au moment de jeter certains emballages, ou des déchets spécifiques comme les piles et les déchets organiques. Je vous propose donc aujourd’hui de faire un point sur les consignes tri.
Pour commencer, parlons des emballages. Dans la plupart des communes françaises, tous les emballages peuvent être déposés dans le bac de tri. C’est ce que l’on appelle la simplification du tri.
Vous n’avez qu’une question à vous poser : est-ce un emballage ? Si la réponse est oui, alors c’est dans le bac de tri. Et cela inclut les fameux pots de yaourts, les barquettes de jambon, et les film plastiques. Et pas besoin de les rincer avant de les jeter.
Pensez juste à séparer les éléments d’emballages s’ils sont composés de matériaux différents. Par exemple, le carton d’emballage de la boîte de biscuits doit être séparé de la barquette en plastique avant d’être jeté dans le bac de collecte.
Ensuite, les déchets organiques, comme les pelures de légumes.
Si vous vivez dans un habitat individuel, privilégiez le compostage : utilisez un silo à compost ou un lombricomposteur.
En habitat collectif, pensez au compostage de proximité. Sachez qu’à partir du 31 décembre 2023, les collectivités devront proposer des solutions de collecte et de valorisation des biodéchets à tous leurs habitants.
Les déchets en verre sont, quant à eux, à déposer au niveau de points d’apport volontaire. Tout comme les déchets textiles. Enfin, la plupart des déchets occasionnels, comme les piles, les appareils électriques ou les médicaments périmés, doivent être retournés sur le lieu d’achat.
Si vous avez un doute, ou pour trouver un point de collecte proche de chez vous, rendez-vous sur l’application Guide du tri, sur le site de l’ADEME, ou sur le site triercestdonner.fr.
En résumé :
|