Réponse avec Florent Guignard de la CNDP.
L’équipe du débat public constituée par la CNDP commence par préparer les éléments pour permettre à tous et toutes de s’informer et participer.
Pour commencer, elle réalise en général une étude sur le contexte et analyse les spécificités du territoire concerné par le projet. Elle rencontre aussi de nombreux acteurs pour ajuster au mieux les modalités du débat et les outils de participation qu’elle va mettre en place : réunion publique dans des lieux de proximité, comme une salle des fêtes, un train ou encore un gymnase, mais aussi, ce qu’on appelle des débats mobiles, par exemple sur des marchés, avec des panneaux d’information et des prospectus sur le débat. Nous pouvons aussi être présents dans les écoles, les centres commerciaux... bref, partout où se trouvent les publics.
Pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer, il est aussi possible de donner son avis sur le site cndp.fr, sur les réseaux sociaux du débat ou, parfois même, sur un répondeur téléphonique.
Une fois que les modalités sont décidées et que les supports d’information sont prêts, la CNDP ouvre le débat public.