Comment éviter de me faire avoir avec l’augmentation des prix en magasin ?
Avec l’inflation, les professionnels de l’alimentaire utilisent différentes stratégies pour faire paraître leurs produits moins chers ou pour gommer l’augmentation de leurs prix. Voici comment déjouer les pièges.
Dans les rayons, ne vous laissez pas influencer par les emballages.
Pour ne pas augmenter le prix affiché d’un produit, la première stratégie est de garder le même prix, mais de baisser la quantité vendue. Par exemple, si votre pot de confiture habituel était à 370 grammes, aujourd’hui, il peut n’en faire plus que 350. Ce type de baisse peut facilement vous échapper, car peu visible. En effet, si précédemment les grammages des paquets étaient normalisés, donc identiques pour toutes les marques, 125, 250, 500 grammes ou un kilo, aujourd’hui chacun peut fixer la quantité. Seule solution pour ne pas être leurré par l’emballage, comparer les marques selon leur prix au kilo ou au litre.
Les fabricants peuvent aussi réduire leur coût en abaissant la qualité.
Toujours pour une confiture, la quantité d’un ingrédient comme les fruits a pu diminuer et passer de 60 à 50 %. Le fabricant peut aussi choisir un fruit de moins bonne qualité ou d’une autre provenance.
Lisez bien les étiquettes pour choisir le meilleur rapport qualité/prix. Même quand vous avez l’habitude de choisir une marque, consultez régulièrement, le poids des produits et le pourcentage d’ingrédients essentiels comme les fruits dans la confiture. Ces informations sont obligatoires, dans certains cas l’origine aussi.
Cependant, depuis le 1er juillet, les distributeurs ayant des magasins de plus de 400 m2 ont l’obligation d’informer les consommateurs des produits concernés par cette pratique.
La mention "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, par exemple, a augmenté de tant de X % ou de X euros" doit être affichée et attachée sur une étiquette ou placée à proximité du produit et avoir la même taille que le prix. Les valeurs X et Y sont exprimées en poids ou en volume. Elle concerne les denrées alimentaires et les produits vendus dans une quantité constante, comme les produits ménagers ou pour bébés de marques nationales ou distributeurs.