Arnaques, de faux agents de l’Etat tentent d’usurper votre identité pour vous escroquer. Sachez les repérer.


L'usurpation d'identité consiste à se faire passer pour des personnels de l'Etat ou des institutions (Assurance maladie, compte professionnel de formation...), pour soutirer des renseignements personnels, voire de l'argent.

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ainsi que l'ensemble des services de l'État, mettent en garde les consommateurs contre les arnaques dont ils pourraient être victimes.

 

 

 

Les enquêteurs de la DGCCRF ne contactent jamais les consommateurs pour leur demander leur numéro de carte bancaire ou d’autres données sensibles, ne communiquez aucun renseignement personnel. Tous ces agissements sont susceptibles d’être frauduleux et avoir pour objet de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l’argent.

 

Exemples de méthodes utilisées par les escrocs

 

  • Vous recevez un appel d’une personne se présentant comme appartenant à la répression des fraudes ou à la DGCCRF. Elle vous indique que votre carte bancaire a été "identifiée" ou que des achats ont éé effectués avec, à votre insu. La personne énumère des numéros de carte bancaire pour que vous identifiiez la vôtre.

 

  • Vous recevez un sms du "service des fraudes" vous indiquant qu’un paiement par carte bancaire de XXX € est en cours, qu’il vous faut contacter un numéro non surtaxé de toute urgence et que sans nouvelle de votre part dans les 45 minutes le paiement sera validé.

 

  • Vous recevez un appel d’une personne se faisant passer pour un agent du ministère de l’Énergie. Elle vous propose d’installer des panneaux photovoltaïques, financés par un chèque "énergie solaire", et insiste pour que vous signiez une commande.

 

-> Ne répondez jamais par téléphone à ce type de sollicitation (communication de numéro de carte, renvoi de sms...) et contactez votre banque au plus vite, en cas de doute.

 

 

Le service DGCCRF "RéponseConso n’appelle jamais  un consommateur qui ne l’a pas sollicité. "RéponseConso" ne  demandera jamais de consulter votre compte dans l’instant, ni de communiquer un code SMS ou votre numéro de carte bancaire. Ces agissements visent à récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires.

 

Comment procèdent les escrocs

L’arnaque consiste à contacter des personnes en se présentant comme un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) ou du service RéponseConso. Le numéro d’appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0809 540 550 (n° de la plateforme de la DGCCRF). Le pseudo agent de la DGCCRF informe alors l’appelé qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire et propose de bloquer l’opération en incitant l’appelé à consulter son compte. L’arnaque financière s’effectue lorsque l’appelé consulte son compte bancaire tout en étant en ligne avec l’escroc. Une somme est alors débitée par l’escroc.

 

Bon à savoir : Les services de l’Etat ne démarchent pas. Soyez donc méfiants vis-à-vis des interlocuteurs qui vous sollicitent par téléphone en prétendant être agent de l’État ou agissant pour le compte d’un service de l’État (comme par exemple les personnes vous proposant par téléphone un diagnostic énergétique pour votre logement au nom du ministère de l’Énergie). Soyez vigilant et ne communiquez jamais par téléphone des données personnelles.

 

Pour en savoir plus, lire l'article "Attention aux usurpations d’identité émanant de personnes se présentant comme agents de l’État !".

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