Les règles du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés avec l'ALLDC


Je viens d’acheter un scooter pour la fille. Est-ce vrai que les deux roues doivent passer le contrôle technique ?



Oui, moto, scooters ou encore quads… Tous les véhicules de la catégorie L, sont, depuis le 15 avril 2024, soumis au contrôle technique obligatoire.

 

L’objectif de ce contrôle obligatoire est, comme pour les voitures :

 

  • de surveiller l’état du parc de véhicules,
  • de prendre connaissance des éventuelles défaillances,
  • d’apporter transparence et sécurité à l’acheteur en cas de vente,
  • d’éliminer les véhicules les plus polluants et nocifs pour la santé et l’environnement.

 

Sachez que c’est à vous de prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre 2 ou 3 roues. Vous ne recevrez pas de convocation. Ces contrôles s’appliqueront de manière progressive jusqu’en 2027, en fonction de l’âge des véhicules. Les premiers concernés sont les deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017.

 

 

Si la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, vous avez 4 mois maximum pour réaliser le contrôle technique, soit jusqu’au 14 août 2024.

 

Si la date anniversaire est après le 15 avril, le premier contrôle doit être réalisé dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire et au plus tard avant le 31 décembre 2024.

 

Pour un véhicule neuf, le contrôle technique devra être réalisé 6 mois avant le 5ème anniversaire de l'immatriculation du véhicule, puis tous les 3 ans. En revanche, en cas de vente du 2 ou 3 roues, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

 

Selon les centres, le coût du contrôle technique est de 50 et 80 euros environ. Attention, si le contrôle technique est défavorable, vous devrez faire une contre-visite dans les 2 mois. Comme pour tous les autres véhicules, l’amende pour défaut de contrôle technique d’un deux-roues s’élève à 135 €, mais elle est minorée à 90 € si vous la payez dans les 3 jours.

 

Enfin, sachez qu’il existe deux exceptions :

 

  • les 2 roues de collections mis en circulation avant 1960,
  • les motos de compétition, si vous êtes licencié d’une fédération française sportive.

 

Consomag
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