Bonjour, je voudrais savoir quel est le principe du contrôle parental par défaut sur l’ordinateur familial ?
Pour protéger les enfants contre les contenus violents, choquants et/ou pornographiques, les fabricants d’ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu vidéo ou encore d’objets connectés comme les télévisions, les montres ou les enceintes, ont l’obligation de faciliter l’accès au contrôle parental.
Pas besoin d’aller chercher par vos propres moyens et de télécharger des logiciels de contrôle pour certains payants. Aujourd’hui, le fabricant doit fournir gratuitement un logiciel de contrôle parental simplifié.
L’activation de ce dispositif doit être proposée lors de la première utilisation de chaque équipement. Ce contrôle vous sera immédiatement proposé, il vous suffira de vous laisser guider. L’activation et la désinstallation sont gratuites. Ce dispositif permettra aux parents de bloquer le téléchargement de contenus préalablement classifié par âges. Il pourra aussi proposer des fonctionnalités permettant aux parents de mesurer le temps d’utilisation de l’équipement et de pouvoir le limiter. Il permet aussi de bloquer les éventuels achats.
Pour une bonne utilisation, vous devrez activer le logiciel sur l’ensemble des équipements accessibles par les enfants, y compris ceux utilisés par les parents.
Ce dispositif ne doit pas se substituer aux rôles des parents. Vigilance et dialogue restent de rigueur.
Dans la mesure du possible, nous recommandons de rester auprès de votre enfant lorsqu’il utilise des équipements connectés, même sans risque de contenus inappropriés. Le contrôle parental peut aussi être utile dans l’accompagnement de l’enfant.
Par exemple, il peut permettre d’ouvrir la discussion avec votre ou vos enfants sur les raisons qui les poussent à vouloir accéder à certains contenus ou pouvoir télécharger certaines applications.
Enfin, en adaptant les paramètres du contrôle parental en fonction de l’âge et des demandes de vos enfants, ce dispositif doit vous permettre d’accompagner votre enfant vers l’autonomie en toute sécurité.