Comment baisser vos frais bancaires ? avec la CLCV


J’aimerais baisser mes frais bancaires. Est-ce possible ?



Frais de tenue de compte, coût de la carte bancaire, frais d’opposition, mais aussi commission d’intervention en cas de découvert ou d’incidents de paiement… Voici, entre autres, les sommes facturées par les banques directement sur vos comptes. Il est possible de faire baisser ces frais.

 

Pour connaître le coût de ces frais, consultez les conditions tarifaires de votre banque sur son site ou sur sa brochure.

 

Vérifiez aussi vos relevés de compte mensuels et le récapitulatif que votre banque doit vous adresser chaque début d’année.

 

Prenez ensuite le temps de comparer avec d’autres banques.

 

N’hésitez pas à consulter les brochures d’autres banques. Pour un même panier de services, les différences de frais peuvent être importantes.

 

Puis soyez vigilant sur l’offre choisie au sein de la banque. La plupart du temps, les banques proposent une offre groupée de services. Vérifiez si cette offre est plus avantageuse qu’une souscription à l’unité à ces services.

 

Enfin, évitez si possible les frais d’incidents : chèque rejeté ou dépassement de découvert. Si vous êtes en situation de fragilité financière, il existe des offres spécifiques, rapprochez-vous de votre conseiller.

 

Sachez que pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée, vous pouvez consulter le comparateur gouvernemental tarif-bancaire.gouv.fr. Pour faire baisser vos frais, prenez aussi le temps de vérifier ceux que vous pourriez éviter ou limiter.

 

Muni de l’offre tarifaire de votre banque, vous pouvez notamment être vigilant aux nombres de retraits que vous pouvez effectuer gratuitement avec le type de carte que vous possédez dans les distributeurs hors du réseau de votre banque.

 

Faites, si possible, des retraits auprès de votre établissement.

 

Privilégiez aussi les opérations à distance via le site internet de votre banque qui sont gratuites ou moins coûteuses que celles effectuées en agence.

 

Vérifiez également que votre carte est adaptée à l’utilisation que vous en faites. Avez-vous besoin d’une carte haut de gamme ou d’une carte classique, le coût n’étant pas le même ?

 

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour souscrire un produit moins coûteux, plus adapté à vos besoins. Par exemple, pour demander à remplacer la carte haut de gamme par une carte internationale classique.

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