L'eau du robinet dans la cuisine
Conseils pour mieux consommer et économiser l'eau
1 - Pister les fuites d’eau
Un bon moyen pour traquer les fuites d'eau, c'est de relever le compteur le soir avant de se coucher et de faire la même chose le matin, sans avoir ouvert ni robinet, ni appareil ménager : si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite.
Au total, les fuites sont à l'origine d'un gaspillage qui représente 20% de notre consommation. La plupart du temps, il s'agit d'un simple joint défectueux : cela vaut la peine d'apprendre à le changer.
Les fuites en eau potable gaspillée par jour :
- Un robinet = jusqu'à 120 litres, soit près de 43 m3 d'eau perdue en un an (environ 170 euros)
- Une chasse d'eau = 600 litres, soit la consommation/jour d'une famille de 4 personnes.
2 - Trier et jeter les déchets dans les poubelles plutôt que dans l’évier ou le lavabo
Pour éviter de boucher un évier ou un lavabo, vider le contenu des assiettes et des plats dans la poubelle. Poser aussi une crépine, placée au-dessus de l’orifice, qui retiendra les déchets avant qu’ils ne tombent dans la canalisation.
En cas d’obstruction, l’eau bouillante, la ventouse ou encore la spirale métallique sont des moyens simples recommandés et souvent suffisants, contrairement aux produits chimiques polluants et dangereux pour la santé.
3 - Jeter les produits toxiques dans les containers spécifiques ou les déchetteries plutôt que dans l’évier ou le lavabo
Le rejet à l’égout de certaines substances est interdit : hydrocarbures, solvants, détergents, huiles de vidange, substances toxiques ou inflammables, médicaments. En aucun cas ils ne doivent être jetés dans un évier ou une cuvette de WC : le reste de désherbants ou engrais, huiles de vidanges neuves ou usées, les médicaments périmés ou entamés, essences et hydrocarbures, les insecticides domestiques, etc. Ils perturbent le fonctionnement des installations. Certains produits doivent faire l’objet d’une récupération spécifique.
Traiter l’eau deviendra plus coûteux si un effort n’est pas consenti par tous pour préserver la ressource en eau en limitant la pollution sous toutes ses formes
4 - Choisir, à l’achat, des appareils économes en eau
Selon les modèles, la consommation en eau des appareils économes est divisée par 2 voire par 3. Parmi eux, il y a des lave-linge consommant seulement 40 litres d’eau par cycle (sans prélavage) et des lave-vaisselle utilisant moins de 15 litres (soit plus économes en eau qu’une vaisselle faite à la main).
Faire marcher le lave-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein et en programme éco ou rapide. Eviter le prélavage si le linge ou la vaisselle n’est pas très sale.
Réduire les doses de lessives et utiliser de préférence des produits biodégradables ou présentant un écolabel sur l’emballage.
Texte extrait du jeu éducatif "Découvrir l'eau" avec Clara et Noé |