Obsèques : comment les financer ?
Après la perte d’un proche, la question du financement des obsèques peut compliquer le processus du deuil. Il est donc préférable d’être informé sur les démarches à entreprendre pour anticiper cette situation délicate.
Lorsqu’une personne est décédée, le financement des obsèques est à la charge de ses héritiers. Pour ce faire, ces derniers peuvent prélever jusqu’à 5 910 euros sur le compte du défunt, sur présentation des justificatifs et dans la limite du solde créditeur du compte (ou du montant disponible sur le compte).
Pour éviter ces préoccupations, la personne peut souscrire un contrat d’obsèques.
Contrats d’assurance obsèques : anticiper le financement des funérailles
L’assuré cotise pour constituer un capital fixé à l’avance, et qui au moment du décès sera versé au bénéficiaire pour payer les frais liés à l’organisation des funérailles.
Il en existe deux types :
1 - Le contrat d’assurance obsèques en capital
A la souscription, l’assuré désigne un bénéficiaire (généralement un membre de la famille ou un proche) à qui l’argent sera versé, et qui sera libre dans l’organisation des funérailles, tout en ayant l’obligation d’affecter ce capital à celles-ci.
Il est recommandé de prévenir le bénéficiaire de sa qualité et de lui remettre une copie du contrat.
Bon à savoir Si vous souhaitez savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance obsèque en capital, il suffit de vous rendre sur le site de l'Agira. En lien avec les compagnies d'assurance, l'organisme met à disposition du public un système de saisine qui permet aux proches d'une personne décédée de savoir si elles sont bénéficiare d'un tel contrat.
2 - Le contrat d’assurance obsèques en prestations
Le bénéficiaire est un opérateur funéraire (professionnel des pompes funèbres).
L’avantage de ce contrat est qu’il permet à l’assuré de décider de toutes les modalités de ses funérailles à l’avance : type de cérémonie, modèle de cercueil, etc.
Quelles aides pour financer les obsèques ?
Si le défunt n’avait pas souscrit un contrat d’assurance obsèques et qu’un prélèvement sur son compte ne suffit pas à couvrir les frais des funérailles, il existe plusieurs aides pour soulager les proches de cette charge :
- Le capital décès
Sous conditions, il est versé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et son montant varie selon la situation du défunt dans les 3 mois qui précèdent le décès : salarié, allocataire France Travail, travailleur indépendant, etc.
- L’allocation veuvage la pension d’invalidité veuvage ou la pension de réversion
Elles concernent les veufs les veuves, et selon leur situation, elles sont versées par l’Assurance retraite, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ( Carsat), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
- Une allocation versée par la CAF
Elle est versée aux parents qui ont perdu un enfant de moins de 25 ans.
- Une aide de la mutuelle
Si le contrat souscrit le prévoit, la mutuelle pourra couvrir une partie ou l’intégralité des frais d’obsèques.
Les modèles de lettre :
> Notifier le décès d'une personne à sa banque
Pour aller plus loin :
> Le guide des démarches à réaliser après la perte d'un proche, par la Direction interministérielle de la transformation publique
> Que faut-il savoir sur le contrat d’assurance obsèques ? - ABE info services