Obsèques : comment les financer ?


Après la perte d’un proche, la question du financement des obsèques peut compliquer le processus du deuil. Il est donc préférable d’être informé sur les démarches à entreprendre pour anticiper cette situation délicate.

 

Lorsqu’une personne est décédée, le financement des obsèques est à la charge de ses héritiers. Pour ce faire, ces derniers peuvent prélever jusqu’à 5 910 euros sur le compte du défunt.

 

Pour éviter ces préoccupations, la personne peut souscrire un contrat d’obsèques.

 

Financer ses obsèques

 

Contrats d’assurance obsèques : anticiper le financement des funérailles

 

L’assuré cotise pour constituer un capital fixé à l’avance, et qui au moment du décès sera versé au bénéficiaire pour payer les frais liés à l’organisation des funérailles.

 

Il en existe deux types :

 

1 - Le contrat d’assurance obsèques en capital

A la souscription, l’assuré désigne un bénéficiaire (généralement un membre de la famille ou un proche) à qui l’argent sera versé, et qui sera libre dans l’organisation des funérailles. Suggestion : tout en ayant l’obligation d’affecter ce capital à l’organisation des funérailles.

Il est recommandé de prévenir le bénéficiaire de sa qualité et de lui remettre une copie du contrat.

 

2 - Le contrat d’assurance obsèques en prestations

Le bénéficiaire est un opérateur funéraire (professionnel des pompes funèbres).

L’avantage de ce contrat est qu’il permet à l’assuré de décider de toutes les modalités de ses funérailles à l’avance : type de cérémonie, modèle de cercueil, etc.

 

Quelles aides pour financer les obsèques ?

Si le défunt n’avait pas souscrit un contrat d’assurance obsèques et qu’un prélèvement sur son compte ne suffit pas à couvrir les frais des funérailles, il existe plusieurs aides pour soulager les proches de cette charge :

 

  • Le capital décès : sous conditions, il est versé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et son montant varie selon la situation du défunt dans les 3 mois qui précèdent le décès : salarié, allocataire France Travail, travailleur indépendant, etc.

 

Elles concernent les veufs les veuves, et selon leur situation, elles sont versées par l’assurance retraite?,  la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ( Carsat), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

 

  • Une allocation versée par la CAF : elle est versée aux parents qui ont perdu un enfant de moins de 25 ans.

 

  • Une aide de la mutuelle : si le contrat souscrit le prévoit, la mutuelle pourra couvrir une partie ou l’intégralité des frais d’obsèques.
 
 
 

Les modèles de lettre :

> Vous avez perdu un proche, comment savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie ?

> Notifier le décès d'une personne à sa banque 

 

Pour aller plus loin :

> Le guide des démarches à réaliser après la perte d'un proche, par la Direction interministérielle de la transformation publique

 


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