Arnaques aux faux conseillers bancaires : restez vigilant !


Il s’agit d’un véritable fléau : la fraude aux faux conseillers bancaires.



C’est une pratique de plus en plus répandue : une personne vous contacte par téléphone en se faisant passer pour un conseiller de votre banque, avec parfois exactement le même numéro. Cette personne est en fait un escroc.

 

Lobjectif est toujours le même : obtenir vos identifiants bancaires et vos codes daccès, afin de réaliser des opérations frauduleuses sur votre compte.

 

Mais alors, comment repérer et se prémunir de ce genre d’arnaques ? Gael PENSEC, juriste à la CLCV de Rennes, nous explique.

 

Pour commencer :

 

  • ne communiquez jamais vos identifiants bancaires, codes d’accès ou encore, codes de validations reçus par SMS,
  • ne validez jamais une opération dont vous n’êtes pas à l’origine,
  • ne cliquez pas sur des liens ou pièces jointes dans les courriels, pouvant être source de phishing. Attention, certains courriels imitent très bien l’interface de votre banque. Vérifiez donc systématiquement l’authenticité de l’adresse email.

 

Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par téléphone ni de valider ou de bloquer des opérations de paiement à distance.

 

Et en cas de doute, préférez contacter vous-même votre conseiller bancaire, pour savoir s’il s’agit d’une arnaque.

 

Si vous êtes victime de ce type de fraude, signalez sans tarder à votre banque, les opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.

 

En cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire :

 

  • faites opposition,
  • modifiez immédiatement le mot de passe de votre espace en ligne.

 

Dans le cas où des débits apparaissent, contestez les opérations et demandez le remboursement auprès de votre banque. Celle-ci doit vous rembourser, sauf si elle prouve une négligence grave de votre part.

 

Mais n’oubliez pas, la meilleure façon de se protéger de ce type d’arnaque, est d’être extrêmement vigilant. Mieux vaut face à ce genre de situation, être un peu trop méfiant !

 

 

En résumé :

 

  • ne communiquez jamais vos informations confidentielles à distance,
  • vérifiez la provenance des appels, SMS et courriels que vous recevez,
  • préférez contacter vous-même votre banque.

 

 

Avec la participation de la CLCV de Rennes de la Maison de la Consommation et de l'Environnement.

L'Instant Conso
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