Il s’agit d’un véritable fléau : la fraude aux faux conseillers bancaires.
C’est une pratique de plus en plus répandue : une personne vous contacte par téléphone en se faisant passer pour un conseiller de votre banque, avec parfois exactement le même numéro. Cette personne est en fait un escroc.
L’objectif est toujours le même : obtenir vos identifiants bancaires et vos codes d’accès, afin de réaliser des opérations frauduleuses sur votre compte.
Mais alors, comment repérer et se prémunir de ce genre d’arnaques ? Gael PENSEC, juriste à la CLCV de Rennes, nous explique.
Pour commencer :
Sachez que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer des informations confidentielles par téléphone ni de valider ou de bloquer des opérations de paiement à distance.
Et en cas de doute, préférez contacter vous-même votre conseiller bancaire, pour savoir s’il s’agit d’une arnaque.
Si vous êtes victime de ce type de fraude, signalez sans tarder à votre banque, les opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.
En cas de transmission des coordonnées de votre carte bancaire :
Dans le cas où des débits apparaissent, contestez les opérations et demandez le remboursement auprès de votre banque. Celle-ci doit vous rembourser, sauf si elle prouve une négligence grave de votre part.
Mais n’oubliez pas, la meilleure façon de se protéger de ce type d’arnaque, est d’être extrêmement vigilant. Mieux vaut face à ce genre de situation, être un peu trop méfiant !
En résumé :
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Avec la participation de la CLCV de Rennes de la Maison de la Consommation et de l'Environnement.