Comment se préparer physiquement avant de skier ?


Bonjour, nous partons bientôt en vacances à la montagne. Est-il nécessaire de se préparer physiquement avant de chausser ses skis ?



Réponse avec le docteur Jean-Baptiste Delay, président de l'association des Médecins de montagne.

 

Le ski est un sport qui demande de l'équilibre, et il est facile de tomber, même à faible vitesse. Pour éviter cela, surtout si vous ne faites pas de sport régulièrement, il est important de se préparer physiquement, au moins un mois avant votre séjour.

 

94 % des blessures sur les pistes sont dues à des chutes où la personne blessée est seule en cause. De manière générale, afin d’éviter les accidents et passer des vacances plus sereines, une préparation physique est fortement recommandée.

 

Au ski, on sollicite des muscles rarement utilisés, ce qui augmente le risque de blessures. Les skieurs sont particulièrement exposés aux blessures au genou, tandis que les snowboardeurs sont plus susceptibles de se blesser au poignet ou à l'épaule.

 

Il existe de nombreux exercices simples à faire, sans matériel.

 

Pensez à travailler prioritairement les muscles des jambes (image 1), la ceinture abdominale (image 2) et le cardio (image 3). Vous pouvez également pratiquer des exercices d’équilibre (image 4).

 

renforcement

 

gainage

 

cardio

 

proprioception

 

Une fois sur place, un bon échauffement avant de s’élancer est indispensable ! Car si le ski est un loisir, cela reste avant tout une activité sportive !

 

L’échauffement skis au pied est également possible. Vous pouvez, par exemple, commencer par quelques flexions de genoux.

 

Il est aussi conseillé de progresser doucement en ski, en commençant par les pistes faciles. Avant et pendant votre séjour, veillez aussi à bien vous hydrater en eau et à surveiller votre alimentation.

 

Évitez les excès d'aliments gras et d'alcool, car ils rendent le sommeil et la récupération plus difficile et compliquent la reprise le lendemain. Enfin, quelques étirements le soir peuvent aider à prévenir les courbatures.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page