Bonjour, j’aimerais saisir un médiateur de la consommation, mais je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m’aider ? Merci.
Si vous rencontrez un problème lorsque vous achetez un produit ou un service, vous avez la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation. Mais pour que votre demande de médiation soit recevable, il est essentiel de ne pas brûler les étapes.
En pratique, pour saisir un médiateur de la consommation, vous devez d’abord avoir effectué une réclamation écrite auprès du professionnel par courrier, courriel ou message sur votre compte client, avec conservation d’une copie. Sans cette démarche, votre demande de médiation sera irrecevable.
Avant de saisir le médiateur, vérifiez qu’il est bien compétent pour connaitre le litige en consultant son site internet.
Pour constituer votre dossier de médiation, il est très important de conserver tous vos justificatifs.
En particulier :
Sur le site du médiateur, consultez la charte de la médiation pour connaitre le délai à partir duquel vous pourrez saisir la médiation en cas de non-réponse du professionnel à votre réclamation. Ce délai est en général de 2 mois.
Après l’expiration de ce délai, en cas de non-réponse, ou si vous recevez une réponse non satisfaisante, vous pourrez saisir le médiateur.
Utilisez, de préférence, la saisine en ligne sur le site Internet du Médiateur de la consommation, en joignant bien tous les justificatifs utiles à la compréhension de votre litige.
N’oubliez pas de joindre la preuve de votre réclamation.
S’il vous est difficile d’accéder à Internet, vous pouvez formuler votre demande sur papier libre en l'envoyant à l'adresse postale indiquée par le médiateur. Veillez à décrire votre litige de la manière la plus claire possible, ainsi que votre demande.
La saisine doit être effectuée dans le délai maximal d’un an, à compter de la date de votre réclamation écrite auprès du professionnel. À défaut, votre saisine sera irrecevable.
> Pour en savoir plus sur la médiation, consulter le dossier "Médiation de la consommation : pensez-y pour la résolution amiable de votre litige de consommation"