Vous avez déjà peut être été victime d’un spam téléphonique ? Il s’agit d’un appel, SMS ou MMS envoyé sur votre téléphone, pour lequel vous n’avez pas donné votre consentement au préalable.
Dans certains cas, il s’agit juste de messages publicitaires. Mais parfois, cela peut être plus grave, puisqu’il peut s’agir de tentative d’escroquerie, en vous incitant à rappeler un numéro surtaxé, ou à envoyer un SMS à un numéro payant. Pire encore, les tentatives d'hameçonnage, "phishing" en anglais, ont pour objectif de récupérer vos données personnelles et confidentielles. Et cela peut parfois avoir de lourdes conséquences.
Alors, comment s’en prémunir ? C’est ce que nous explique Amandine Sergent-Martel, de l’UDAF de l’Orne.
La technique, bien rodée des fraudeurs, consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance, telle qu’une entreprise, une banque ou une administration.
Au moyen d’un simple SMS, les fraudeurs ne sont jamais à court d’idées pour tenter de vous convaincre de divulguer vos données personnelles, et souvent bancaires. Colis en attente, chèque à récupérer ou démarche administrative à effectuer, autant de fausses sollicitations, dont vous devez vous méfier.
Alors, restez extrêmement vigilants lorsque vous recevez ce type de message, dont l’expéditeur est souvent inconnu, ou dont le contenu vous parait suspect. Surtout, n’y répondez pas sans réfléchir ni sans en avoir vérifié l’expéditeur.
N’hésitez pas également à utiliser les systèmes de filtrage de numéros, proposés par certains opérateurs téléphoniques.
Si vous recevez un message vous invitant à répondre sur un numéro payant, ou à cliquer sur un lien internet, ne répondez pas. Restez également vigilant lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone.
Enfin, n’hésitez pas à signaler un spam reçu en le transmettant gratuitement par SMS au numéro 33700. Cela permet aux opérateurs de suivre et d’analyser le phénomène, mais aussi de mener des actions auprès des spammeurs.
En résumé :
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> Consulter le site https://www.bloctel.gouv.fr
Avec la participation de l’UDAF de l’Orne du Centre Technique Régional de la Consommation de Normandie.