S'abonner à une salle de sport : les points de vigilance avec l'ADEIC


Bonjour, j’ai l’intention de m’inscrire à  une salle de sport. A quoi dois-je faire attention avant de prendre un abonnement ?



Faire du sport est une excellente résolution, mais vous avez raison, il est important avant de s’inscrire de bien lire le contrat d’abonnement proposé.

 

En 2019, la DGCCRF indiquait que 65 % des salles de sport contrôlées étaient en anomalie sur au moins un point de la réglementation. Parmi elles, des clauses abusives, des pratiques commerciales trompeuses ou encore le non-respect des obligations d’information du consommateur ou des règles relatives à la vente à distance.

 

Alors avant de vous engager, vérifiez attentivement que ces anomalies ne font pas partie du package !

 

Avant tout contrat, la salle de sport doit vous communiquer plusieurs informations essentielles, à savoir :

 

  • le prix,
  • la date ou le délai auquel le professionnel s’engage à exécuter le service,
  • des informations relatives à son identité,
  • les  activités,
  • les horaires d’ouverture,
  • les plannings des cours et des activités.

 

S’ ajoutent également :

 

  • les modalités de paiement et de traitement des réclamations,
  • la durée du contrat : s’agit-il d’un contrat à durée déterminée ou à tacite reconduction,
  • et le cas échéant, les conditions de sa résiliation.

 

Exactement ! Et si votre souscription se fait à distance, le professionnel doit vous indiquer toutes les informations relatives à votre droit de rétractation de 14 jours, et vous adresser un formulaire type. Si ces informations ne vous sont pas transmises, sachez que le droit de rétraction est prolongé de 12 mois.

 

Quoi qu’il en soit, avant de vous engager, rendez-vous sur place pour visiter la salle, et n’hésitez pas à faire un cours d’essai si cela est possible.

 

A cette occasion, sachez d’ailleurs que le règlement intérieur ainsi que les tarifs doivent être affichés à l’entrée de l’établissement, et ce, toute taxes comprises. Les frais de dossier, d’inscription et autres options payantes, comme la fontaine à boissons, doivent également vous être communiqués.

 

Une raison de plus pour bien lire votre contrat avant de signer, afin de vous assurer que des frais supplémentaires ne va pas vous être demandée en plus du prix de l’abonnement.

 

Le consommateur n’a pas à devoir passer les portiques pour pouvoir les consulter, ils doivent être affichés pour tout visiteur, déjà membres ou non.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page