Skier en toute sécurité cet hiver avec le ministère des sports


Je prépare mes vacances au ski, et j’aimerais savoir comment être serein sur les pistes et éviter un accident ?



Chaque année en France, 53 millions de journées-skieurs sont comptabilisées. La saison dernière, les pisteurs secouristes ont réalisé près de 52 000 interventions pour secourir des blessés. La plupart des accidents auraient pu être évités en respectant quelques règles simples.

 

S’il existe des risques de collisions entre skieurs ou contre des obstacles naturels ou artificiels, contrairement aux idées reçues, la grande majorité des blessures sont dues à des chutes où le skieur est seul en cause.

 

Que vous soyez un skieur confirmé ou occasionnel, avant de partir sur les pistes, veillez à vous échauffer et à vous procurer un matériel entretenu.

 

La pratique du ski demande un réel effort, évaluez votre état de forme, si vous vous sentez fatigué, préférez reporter l’activité. Choisissez des pistes adaptées à votre niveau et n’hésitez pas à reprendre quelques cours avec un moniteur pour retrouver les bonnes attitudes.

 

Pensez à mettre votre casque, il est très fortement recommandé.

 

En montagne, chaque jour, les conditions sont changeantes. Vous devez adapter votre comportement à l’état de la neige, à la météo et à la fréquentation de la piste.

 

Consultez quotidiennement les informations actualisées affichées ou sur le site internet de la station.

 

Sur la piste, respectez les 4 principales règles de sécurité pour ne pas vous mettre en danger ni mettre en danger un autre skieur. Vous devez maîtriser votre vitesse et l’adapter à la piste que vous empruntez et son affluence. Lorsque vous êtes à l’arrêt, stationnez toujours en bord de piste pour ne pas gêner les autres ou risquer une collision. Ecoutez les conseils des pisteurs, moniteurs ou responsables des remontées mécaniques, ils peuvent vous renseigner.

 

Enfin, respectez les autres skieurs, vous partagez le même espace, chacun doit faire preuve de savoir-vivre.

 

Avant de partir, vérifiez que les secours, souvent très coûteux, sont pris en compte par votre ou vos assurances responsabilité civile ou carte bancaire. Sinon, des assurances spécifiques à moindre coût sont disponibles en station et notez le numéro des secours disponibles sur le plan des pistes.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page