Les essentiels à savoir sur les avalanches avec le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques


Je prépare mon séjour au ski et j’aimerais en savoir plus sur les risques d’avalanches.



Vous avez raison de vous poser cette question. Que vous soyez skieurs, randonneurs confirmés ou occasionnels, il est nécessaire de connaître les risques et la marche à suivre pour les éviter.

 

Chaque année en moyenne, en France, 25 personnes décèdent, prises par une avalanche. Des avalanches survenues pour la plupart en dehors des domaines aménagés, mais chaque année, quelques skieurs se font également surprendre dans le périmètre des stations.

 

L’idée reçue est que, skier ou marcher hors-piste en station, est sans danger, c’est faux.

 

Sachez que dès que vous sortez des pistes balisées, même de quelques mètres, il existe des risques dont le risques d’avalanches.

 

Le déclenchement préventif d’avalanches sécurise uniquement le domaine skiable aménagé :

 

  • les pistes de ski,
  • les remontées mécaniques,
  • les chemins d’accès.

En aucun cas, les secteurs hors-pistes. On imagine souvent le hors-piste loin du balisage, mais il n’y a pas de petits hors-pistes.

 

Une avalanche n’est pas forcément un phénomène de grande ampleur… En bord de piste, un skieur ou un randonneur en raquette peut déclencher une avalanche capable de l’ensevelir, mais aussi d’être victime d’une coulée qui arriverait de plus haut.

 

Avant de vous engager hors des balisages :

 

  • n’hésitez pas à recueillir des informations auprès des pisteurs secouristes, ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain et qui renseignent même les moniteurs de ski le matin,
  • consultez le bulletin d’estimation des risques d’avalanches et la météo de la station disponible aux caisses des remontées mécaniques et aux points d’information répartis sur le domaine skiable,
  • si vous vous aventurez hors des balisages, équipez-vous du matériel de sécurité : détecteur de victime d’avalanches, pelle et sonde et entraînez-vous à l’utiliser, pris au-delà de 15 minutes sous la neige, les chances de survie diminuent grandement,
  • prévenez toujours un proche de votre itinéraire et de votre heure estimée de retour,
  • ayez toujours un téléphone pour être localisable et prévenir les secours, leur numéro figure sur le plan des pistes de la station.

> Pour en savoir plus, consultez le site sports.gouv.fr

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page