La retraite, un sujet qui se prépare ! avec la Banque de France
Emma : "Bonjour ! Je voulais savoir si, comme disent mes parents, il faut que je prépare ma retraite dés maintenant ?".
Explications de Stéphanie Lange-Gaumand de la Banque de France.
Effectivement, Emma, la retraite n’est pas qu'un sujet qui se pose à l’approche de la soixantaine. C’est aussi une affaire de jeunes !
A chaque étape de votre vie professionnelle, il est important d’évaluer votre future retraite, c’est-à-dire, à la fois, l’âge à partir duquel vous pourrez la prendre et les revenus que vous percevrez en tant que retraité.
Dès que vous entrez dans le monde du travail, ou si vous changez d’activité, renseignez-vous sur votre régime de retraite. Les règles d’acquisition des droits à la retraite diffèrent selon plusieurs critères :
Il est très fréquent de cotiser à plusieurs caisses de retraites au cours de sa carrière.
Anticiper sa retraite, c’est aussi se préoccuper des aspects administratifs, notamment lorsque l’on cotise à plusieurs caisses de retraite.
Cela veut dire :
Mais surtout, anticiper sa retraite, vous permettra d’en estimer le montant et de savoir si vous aurez besoin d’un revenu complémentaire.
En effet, si vous estimez que le montant de votre retraite ne sera pas suffisant, différentes solutions existent. Vous pouvez augmenter vos ressources :
Enfin, acheter le plus tôt possible votre logement permettra, à terme, de soulager votre budget à la retraite.
Il est bien évidemment difficile de prévoir toutes les évolutions qui pourraient impacter le régime des retraites, mais plus vous anticipez les aspects administratifs et financiers, et plus vous serez serein.
En résumé :
|