La simplification du tri : qu'est-ce que c'est ? avec CITEO
Bonjour, j’ai entendu parler de la simplification du tri et je voulais savoir ce qu’elle permet exactement ?
La simplification du tri consiste à étendre les règles de tri pour permettre aux habitants de mettre tous leurs emballages dans le bac de tri.
Une seule question à se poser : c’est un emballage ? Si la réponse est oui ! alors c’est dans le bac de tri.
Cette simplification permet de développer encore plus la collecte des emballages, notamment en plastique qui, jusqu’à présent, n'étaient pas triés.
C’est le cas, par exemple, des pots de yaourts, des barquettes de jambon, des tubes de dentifrice, des sachets ou encore des films transparents.
Désormais, plus de doute : tous les emballages en plastique, en métal, en carton, en verre se trient.
Cette règle permet de donner un message clair et facile à retenir car on sait aujourd’hui que 4 français sur 5 doutent au moment de trier leur emballage.
L’autre point important, c’est de permettre une massification des emballages collectés pour faciliter le développement de solutions industrielles de recyclage pour les plastiques.
Actuellement, en France, le taux de recyclage des emballages est de 68 % et nous devons l’accroître.
C’est pourquoi, la simplification du tri a commencé et permet déjà à plus de 41 millions de Français de la mettre en œuvre, soit 2 personnes sur 3. D’ici 2023, tous les Français auront la possibilité de trier tous leurs emballages.
Pour vérifier si votre ville est concernée par cette simplification, vous pouvez télécharger l’application "Guide du tri" de Citeo. Elle est gratuite et elle vous donne les règles de tri géolocalisées.