Vous souhaitez contester une facture de téléphonie ou d’accès à Internet
Vous avez souscrit un contrat de téléphonie ou de fourniture d’accès à Internet. A l’occasion de la réception de votre facture, vous constatez que son montant est supérieur à celui du forfait souscrit.
Lisez attentivement votre facture pour identifier la cause de cette différence : appels non inclus, dépassement du volume alloué à Internet, appels de numéros spéciaux, achats de vidéos à la demande ou d’applications sur mobile, utilisation de votre forfait à l’étranger, etc.
Si vous découvrez une erreur ou si vous ne comprenez toujours pas la raison de cette surfacturation, contactez le service clients de votre opérateur.
Si sa réponse ne vous satisfait pas, écrivez au service consommateurs. Vous pouvez saisir en dernier recours le médiateur des communications électroniques.
Un désaccord ne vous dispense pas de payer. La contestation est possible jusqu’à un an après le paiement de la facture (article L.34-2 du code des postes et des communications électroniques).
Lettre recommandée avec avis de réception
Référence du contrat :
Madame, Monsieur,
Titulaire d’un abonnement (précisez : de téléphonie ou d’accès à Internet) au prix mensuel de (…) euros, la facture délivrée pour le mois de (…) est d’un montant de (…) euros.
(1er cas) Je ne comprends pas la raison de cette différence de facturation, raison pour laquelle j’aimerais que vous me fournissiez des explications (ou une explication détaillée).
(2nd cas) J’ai constaté une erreur. En effet, (précisez la nature de l’erreur et son montant). En conséquence, je vous demande le remboursement de la différence, soit (…) euros.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)