Un accès renforcé des citoyens aux services publics grâce à la vidéo avec le réseau des CTRC
Les relations numériques s’implantent de plus en plus dans nos vies quotidiennes, et ce phénomène s’est vu prendre de l’ampleur depuis la pandémie.
La vidéo est devenue un outil idéal pour répondre aux enjeux du secteur public, et développer des services innovants à destination des citoyens :
Mais quelles sont réellement les améliorations et garanties que nous apporte cet outil concernant la qualité des services ? Michelle Billon, de l'association ASSECO-CFDT Auxerre nous explique.
L’évolution numérique sur laquelle l’Etat travaille actuellement, a notamment comme objectif l’amélioration de la qualité et l’égalité d’accès des citoyens aux services publics.
Pour la bonne exécution et le suivi des missions, la visioconférence peut alors jouer un rôle majeur : permettre une meilleure coordination entre les entités, afin d’accélérer la prise de décision, ainsi qu’une utilisation au cœur des missions de service public.
Ces évolutions numériques devraient alors permettre par exemple, de lutter contre les déserts administratifs ou médicaux, mais aussi de faciliter l’accès aux services administratifs, ou encore de désengorger les tribunaux. Les potentialités sont certes fortes, mais encore faut-il que la sécurité et l’accès à tous soient au rendez-vous.
En effet, confidentialité et protection des données doivent être la priorité dans le développement de ces nouveaux types de services. Aussi, pour permettre à tous un accès facilité, l’inclusion numérique est à privilégier. L’objectif est de mettre en place des services d’accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage, et en développer les usages auprès des citoyens, comme par le biais du dispositif des "Maisons France Services" avec près de 2 200 structures sur notre territoire.
Ces nouvelles méthodes représentent une approche innovante, sécurisée et simple à mettre en place, qui devrait renforcer l’accès et la qualité des services de l’Etat et des collectivités pour les citoyens. En parallèle, le maintien systématique d’un accès alternatif aux services publics et la possibilité d’un accompagnement au passage numérique, sont des garanties primordiales pour l’ensemble des usagers.
En résumé :
|
Avec la participation de l'Asseco-CFDT et du CTRC Bourgogne.