CTRC Bourgogne
2 rue des Corroyeurs
Boîte NN7
21000 DIJON
Tél : 03 80 74 42 02
Mel : ctrc.bourgogne@wanadoo.fr
Site internet : http://www.ctrc-bourgogne.fr
Facebook : https://m.facebook.com/ctrcbourgogne
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ctrc-bourgogne
Le CTRC de Bourgogne couvre les départements suivants : Côte d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89)
FONCTIONNEMENT
Créé en 1974 par les associations de consommateurs, le Centre Technique Régional de la Consommation de Bourgogne est un centre compétent en matière de consommation, au service des associations de consommateurs.
Le CTRC de Bourgogne, association loi 1901, a pour mission de mettre à la disposition des associations adhérentes les outils nécessaires au développement de leur action en faveur des bourguignons.
Sur la région Bourgogne, 43 points d’accueil sont à la disposition du public, ce qui représente 18 700 heures annuelles de permanences offertes aux consommateurs qui souhaitent résoudre leurs problèmes de consommation.
Lieu d’échanges, de réflexion et de coordination des associations de consommateurs, le CTRC de Bourgogne définit chaque année lors de son assemblée générale ses priorités d’actions en rassemblant ses adhérents. Il réunit régulièrement son Conseil d’Administration et ses membres du Bureau.
ORGANISATION
Présidente : Colette Sautière
Vice-Président : Régis Ponsot
Secrétaire : Jean-Pierre Trente
Trésorier : Emile Chaufray
DOCUMENTATION
Le CTRC de Bourgogne dispose d’une documentation spécialisée. Une aide juridique au traitement des litiges est apportée. Environ 600 dossiers sont constitués chaque année auprès de nos associations adhérentes.
FORMATION
La formation a pour but de répondre aux besoins et attentes des responsables des associations adhérentes, des bénévoles et des salariés, en dispensant des formations régulières sur les principaux thèmes du droit de la consommation.
Le CTRC de Bourgogne forme les bénévoles et salariés des associations adhérentes dans tous les domaines, aides au traitement des litiges, lois, jurisprudences, etc…
La formation des membres d’associations et le conseil juridique contribuent au règlement amiable de nombreux litiges.
INFORMATION
Régulièrement des communiqués sont envoyés aux associations adhérentes afin de les alerter sur la nouvelle jurisprudence ou pour aborder des thèmes spécifiques concernant l’automobile, la téléphonie, l’e-commerce, etc… qui les aideront dans le traitement de leurs litiges.
Le CTRC dirige les consommateurs individuels auprès des associations de consommateurs de leur département en leur fournissant la liste détaillée avec les lieux, jours et heures de permanences.
MISSIONS
- Tenue de permanences juridiques au profit des associations de consommateurs adhérentes.
- Consultations juridiques et aide aux traitements des litiges
- Elaboration et réalisation de formations sur le droit de la consommation qui ne cesse d’évoluer, au profit des bénévoles et salariés de ces associations.
- Formations/réunions d’informations et de préventions dispensées sur le droit de la consommation auprès de « tout public »
- Orientation des particuliers vers les associations de consommateurs de leur département de résidence
- Réalisation d’émissions télévisuelles appelées « L’Instant Conso » sur France 3, diffusées sur les antennes régionales sur toute la France, permettant aux associations locales d’avoir une action d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des consommateurs.
- Diffusion de publications, de jurisprudences et de communiqués sous forme de lettres d’informations juridiques, de la documentation juridique, économique et technique aux associations adhérentes ; ceci afin de leur permettre d'informer les consommateurs sur leurs droits et de leur apporter un soutien logistique dans le but de faciliter le règlement amiable des litiges avec les professionnels.
ACTIONS
- Organisation d’ateliers « tablette », lutte contre l’illectronisme, pour l’inclusion numérique.
- Participation à des évènements (foires régionales, expositions de prévention, colloques, conférences,…) pour être au plus près des consommateurs
- Organisation d’interventions de professionnels (notaires, avocats, assureurs, etc…) lors de conférences, journées « questions-débats », ateliers, pour informer tous les consommateurs sur leurs droits, leur apporter réponses à leurs questions et un soutien logistique pour faciliter le règlement amiable des litiges
- Organisation de colloques, de conférences et de présentations, sur différents thèmes du droit de la consommation
- Tenue d'un stand d'information/sensibilisation/prévention/conseil par les bénévoles et salarié du CTRC de Bourgogne, lors de tout événement organisé par l'association et/ou organisé par des organismes extérieurs (foires, salons, expositions,...)
NOS ASSOCIATIONS
Association de Défense d’Education et d’Information du Consommateur (ADEIC).
Association Etudes et Consommation (ASSECO-CFDT).
Association Familles Catholiques (AFC).
Association Familles Protestantes.
Association Force Ouvrière Consommation (AFOC).
Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs (ALLDC).
Confédération de la Consommation et du Logement (CLCV).
Confédération Nationale du Logement (CNL).
Confédération Syndicale des Familles (CSF).
Familles de France (FF).
Familles Rurales (FR).
Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés - C.G.T. (INDECOSA-CGT).
Union Départementale Associations Familiales (UDAF).
PUBLICATIONS
Nos publications diffusées à nos associations adhérentes, sont consultables sur notre site internet www.ctrc-bourgogne.fr, nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.
Accessibles, elles sont donc à disposition autant des associations que du grand public, de nos partenaires institutionnels et associatifs
NOTRE ACTUALITE ET NOS EVENEMENTS
Retrouvez nos dernières actualités et nos annonces d’évènements sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
VIDEOS
> Voir les vidéos "L'Instant conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.