Nous avons tous eu l’habitude de régler nos achats du quotidien à l’aide de pièces de monnaies, billets ou carte bleue . Mais au fil du temps, de nouveaux moyens de paiement apparaissent. Ils définissent les services et solutions de paiement disponibles sur le marché, pour le commerce de proximité ou à distance. Alors quels sont ils et comment y avoir accès ? Gilbert Baudet de l’association AFoc 86 nous explique.
Tout d’abord, pour régler des achats sur internet, vous pouvez aujourd’hui utiliser les plateformes de paiement ou portefeuilles électroniques. Il vous suffit pour cela de créer un compte auprès de l’une d’elles en lui communiquant vos coordonnées bancaires. Plus besoin ensuite de les transmettre systématiquement aux différents commerçants en ligne.
Vous pouvez également utiliser votre téléphone mobile pour effectuer des paiements sans contact, comme avec votre carte bancaire. Pour cela, votre téléphone doit être équipé du système NFC, (Near Field Communication ) qui permet un échange de données entre un lecteur et un terminal mobile compatible. Pensez cependant à vérifier que votre banque propose ce type de service.
Le virement instantané SEPA, aussi appelé Instant Payment, vous permet quant à lui de réaliser des virements bancaires à partir de votre compte en ligne, en temps réel. Cela est possible entre comptes bancaires ouverts dans l’espace européen SEPA. Disponible 7J/7 et 24h/24, ce service ne peut concerner qu’une opération occasionnelle. Attention, l’émission d’un virement SEPA fait l’objet d’une facturation dans la majorité des banques.
Enfin, certains marchands, uniquement sur internet, acceptent les paiements en monnaie virtuelle, comme par exemple le Bitcoin. Celle ci fonctionne comme une monnaie étrangère avec un cours qui évolue par rapport à l’euro. Mais attention, ce type de monnaie n’est pas encadré par les autorités financières et comporte un risque important de volatilité.
Tous ces nouveaux moyens de paiement peuvent être très pratiques et rapides d’utilisation, mais attention cependant au cours changeant de certaines monnaies virtuelles !
En résumé :
|
Avec la participation de l'association AFOC 86, de l’Union des CTRC Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.